Finistère

Énergie

Interview Atout Groupe : "Le bateau "MonAtoutEnergie.fr" est un projet pour fédérer en interne"

Entretien avec Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe.

Propos recueillis par Isabelle Jaffré - 03 mai 2021

Atout Groupe (294 salariés, 35 M€ de CA en 2020/2021) à Plabennec sponsorise le bateau du skipper Arthur Hubert (Be Racing) avec sa marque "MonAtoutEnergie.fr" sur le circuit Figaro. Premier départ dès le week-end prochain avec la Transatlantique en double, avant le Tour du Bretagne à la Voile cet été et la Solitaire à la rentrée. Un investissement pour la notoriété de la marque mais aussi pour fédérer en interne.

Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe avec le skipper de "mon atout énergie.com" Arthur Hubert.
Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe avec le skipper de "mon atout énergie.com" Arthur Hubert. — Photo : DR

Pourquoi sponsorisez-vous un bateau sur le circuit Figaro (Transatlantique en double en mai, Tour de Bretagne à la Voile en juillet, Solitaire du Figaro en septembre) ?

Stéphane Abjean : Le groupe est déjà sponsor dans d’autres sports comme le football avec le Stade Brestois 29. Nous sponsorisons aussi de nombreuses équipes locales en football, ou rugby. Mais nous sommes 294 salariés dans le groupe, en Bretagne et en Loire-Atlantique, il n’est pas facile de trouver quelque chose qui parle à tous. Je souhaitais un projet qui puisse fédérer tout le monde en interne. La voile me semblait être le bon sport pour cela, en plus d’être un plaisir personnel. L’idée est de suivre "notre" bateau, tous ensemble.

De plus, quel sport mieux que la voile pour porter un message de transition énergétique. Le secteur de la voile cherche en permanence des solutions pour économiser l’énergie. Notre marque commerciale "Mon atout énergie.fr" est assez nouvelle, lancée il y a seulement deux ans. Ce sponsoring doit permettre de développer sa notoriété.

Comment avez-vous rencontré Arthur Hubert ?

Stéphane Abjean : C’est une opportunité qui s’est présentée avec l’agence qui s’occupe de notre communication qui nous a proposé ce projet. Nous avons pu rencontrer l’écurie Be Racing, qui est aussi une société dirigée par Servane Escoffier avec trois bateaux. C’est aussi une rencontre avec le skipper Arthur Hubert. Il a été le bras droit de Louis Burton lors du dernier Vendée Globe. Il est arrivé chez Be Racing en 2015 comme espoir et y est ingénieur. Grâce à ses études, il connaît les problématiques liées à l’énergie : il pourrait très bien travailler chez nous ! Il y a des affinités techniques et humaines. Entre les courses, il va aussi pouvoir venir débattre sur des problématiques pour des événements en interne en sachant de quoi il parle.

Nous les avons rencontrés en mars et avons signé en avril. Cela s’est fait très vite, en trois ou quatre semaines seulement, mais, pour toutes ces raisons, nous nous sommes tout de même engagés sur le long terme, pour trois ans.

Quel est le coût d’une telle opération et quelles retombées en attendez-vous ?

Stéphane Abjean : Le montant de l’investissement est d’environ 100 000 euros par an pour trois courses par an. Mais rien ne dit qu’on ne fera pas plus au fur et à mesure. Nous n’avons pas d’objectif chiffré de retour sur investissement pour ce sponsoring. On sait que le créneau de la rénovation énergétique est porteur. La marque a des objectifs de développement, mais ce que l’on veut gagner, c’est de la notoriété sur la qualité dans un marché en plein boum où il existe des gens peu scrupuleux. MonAtoutEnergie.fr est une marque qui veut apporter des informations. Ce que nous apporte le partenariat avec le bateau n’est pas chiffrable car c’est de l’ordre de la qualité. D’où l’importance d’être associé à une entreprise comme Be Racing qui est reconnue et a de l’expérience dans les compétitions.

Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe avec le skipper de "mon atout énergie.com" Arthur Hubert.
Stéphane Abjean, président d’Atout Groupe avec le skipper de "mon atout énergie.com" Arthur Hubert. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail