Quimper
Armor-Lux accélère à l'export
Quimper # Textile # International

Armor-Lux accélère à l'export

S'abonner

Après avoir ouvert une boutique aux États-Unis en 2016 et une deuxième boutique en Allemagne en avril 2017, Armor Lux vise désormais l'Afrique du Sud et l'Islande pour se développer à l'export.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« L'image de la Bretagne a le vent en poupe à l'étranger », sourit Marco Petrucci, en charge de l'export chez Armor-Lux (env. 100 millions d'euros de chiffre d'affaires ; 550 salariés). Et c'est justement pour surfer sur cette vague que l'industriel du textile vient d'ouvrir une seconde boutique en Allemagne.

Navire amiral à Hambourg

« Nous avions ouvert un premier magasin il y a trois ans sur l'île de Sylt, une station balnéaire comparable à Deauville », explique le responsable export. « Il nous manquait une deuxième boutique à Hambourg, qui puisse être le navire amiral de la marque en Allemagne ». « Cette deuxième boutique, ouverte après 100 000 euros de travaux de rénovation et qui emploie deux salariés, va nous servir de modèle à décliner, en Allemagne comme à l'étranger ». Deux implantations rendues possibles grâce à un partenariat avec Heiner Rehling, un architecte d'intérieur allemand reconverti dans la vente. « Nous nous sommes rencontrés lors d'un salon. Il a commencé par nous passer commande pour achalander sa boutique multimarques, puis nous avons commencé à travailler ensemble pour imaginer des boutiques dédiées Armor Lux. Son expérience en architecture d'intérieur est un atout, et de notre côté nous avons apporté tout ce qu'il fallait pour faire vivre la marque ».

L'Islande et l'Afrique du Sud en bonne voie

« Nous sommes présents au Canada depuis 1999, et avons ouvert une boutique aux États-Unis l'année dernière, où nous employons un salarié et un responsable export. Mais nos produits sont vendus dans une vingtaine de pays, en Europe et aux États-Unis, mais aussi au Japon, en Corée du Sud, en Indonésie, en Australie, et jusqu'en Russie », détaille Marco Petrucci. Fort de ces expériences, Armor Lux, qui réalise actuellement 5 % de son chiffre d'affaires à l'export, compte bien décliner son concept aux quatre coins du globe.

« Nous sommes actuellement en discussion pour nous implanter en Afrique du Sud et en Islande : les dossiers sont bien avancés », confie le responsable. Deux pays qui ont, eux aussi, une forte culture maritime à fort potentiel pour Armor Lux. « Rien qu'en Islande, qui ne compte pourtant que 300.000 habitants, ce sont près de 3 millions de touristes plutôt haut de gamme qui viennent chaque année », indique Marco Petrucci. Une piste de développement non négligeable pour une marque qui séduit autant les amoureux de la mer que le monde de la mode haute couture.

Quimper # Textile # International