Finistère

Informatique

Arinfo veut sortir de sa coquille pour un nouveau bâtiment à Pont-l'Abbé

Par Isabelle Jaffré, le 11 octobre 2021

Créée en 1993 à Combrit, Arinfo va déménager à Pont-l’Abbé. En pleine croissance, l’entreprise d’informatique veut davantage de visibilité avec pour objectif de diversifier son portefeuille clients vers des TPE et PME locales et attirer de nouveaux talents.

Christine Dornic, codirigeante d’Arinfo avec une partie de l’équipe de l’entreprise informatique.
Christine Dornic, codirigeante d’Arinfo avec une partie de l’équipe de l’entreprise informatique. — Photo : Isabelle Jaffré

Éditeur de logiciel pour les professionnels installé depuis 1993 à Combrit dans une maison transformée en bureaux, Arinfo (14 salariés, 1,3 M€ de CA) est un acteur discret dans le Finistère. Pourtant, son portefeuille de clients a de quoi impressionner : Seimi, Berthelot, Krampouz, Guénan Chauffage Sanitaire, Cadiou, etc. Aujourd’hui, l’entreprise veut sortir de sa coquille pour, notamment diversifier sa clientèle. "Cela est lié à notre histoire", explique Christine Dornic, co-dirigeante depuis 2000 avec le fondateur, Alain Le Derff.

Au démarrage d’Arinfo, l’informaticien vend et installe du matériel dans des TPE et PME locales. En 1995, il développe pour l’entreprise brestoise d’équipements marins Seimi un logiciel sur-mesure de gestion commerciale. "Quand Seimi a été racheté en 2001 par le groupe Alliance Marine, nous avons perdu notre plus gros client", se souvient Christine Dornic. Une sueur froide qui ne durera pas puisque les salariés brestois demandent à leur siège de revenir à l’ERP (Enterprise Resource Planning) d’Arinfo.

Édition de logiciel et prestations de services

Dès 2002, la société sud finistérienne récupère donc le marché de Seimi et déploie son logiciel de gestion pour d’autres clients, en l’adaptant. "Notre force est de faire du sur-mesure. Notre logiciel s’adapte aux métiers et à la façon de travailler de nos clients, poursuit la dirigeante. Nous pouvons aussi être un interlocuteur unique pour nos clients, car en plus d’être un éditeur de logiciel, nous proposons la vente et l’installation de matériel ainsi que des prestations de service comme héberger un cloud, chapeauter des services informatiques internes, développer de nouveaux modules ou encore structurer une architecture informatique existante…"

Grâce à ses clients, surtout le groupe de distribution d’équipements pour la navigation de plaisance et la marine professionnelle Alliance Marine, Arinfo est présent dans le Sud de la France mais aussi à l’international depuis 2014 : Belgique, Espagne, Italie. Une belle réussite qui demande cependant de structurer l’entreprise : embauches, diversification du portefeuille clients, nouveaux locaux…

Nouveaux bureaux à Pont-l’Abbé

Les deux dirigeants ont donc décidé de sortir de l’ombre, avec pour première étape, une adhésion à Produit en Bretagne en 2019. "Nous avons aussi acquis un terrain à l’entrée de Pont-l’Abbé pour construire de nouveaux locaux de 400 m² afin d’accueillir entre 25 et 30 salariés. Nous espérons le permis de construire d’ici un an. Pour la livraison, nous savons bien qu’il est difficile en ce moment de se projeter", indique Christine Dornic, qui n’a pas non plus encore fixé le montant de l’investissement.

Avec ce nouveau bâtiment, Arinfo va quitter sa maison transformée en bureau à quelques encablures de la mer mais va gagner en visibilité pour attirer de nouveaux clients mais aussi de jeunes talents. "Notre objectif est de faire évoluer notre logiciel pour qu’il soit utilisable par des entreprises de toutes tailles. Aujourd’hui, il a été conçu pour des entreprises assez importantes. Nous aimerions aussi travailler avec des TPE et PME/ PMI locales", confie la dirigeante.

Christine Dornic, codirigeante d’Arinfo avec une partie de l’équipe de l’entreprise informatique.
Christine Dornic, codirigeante d’Arinfo avec une partie de l’équipe de l’entreprise informatique. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail