Brest
Année record pour B&B Hôtels en 2016
Brest # Hôtellerie

Année record pour B&B Hôtels en 2016

S'abonner

La chaîne hôtelière B&B Hôtels, basée à Brest, a connu en 2016 une année record avec un volume d’affaires à 424 millions d’euros, en hausse de 15%.

— Photo : B&B Hotels

Année record pour B&B Hôtels. La chaîne brestoise, rachetée par le fonds PAI Partners il y a un an, a réalisé un volume d’affaires de 424 millions d’euros en 2016. Soit une progression de 15% par rapport à 2015. « Le groupe connaît une croissance continue depuis plusieurs années qui lui permet aujourd’hui d’afficher de fortes ambitions sur les marchés français et internationaux. L’ouverture, cette année, du centième hôtel en Allemagne confirme notre dynamisme et la pertinence de notre stratégie. Le renforcement des équipes, associé à l’ouverture d’établissements dans de nouveaux pays, nous aident à envisager sereinement l’avenir du groupe », explique ainsi Georges Sampeur, président du directoire.

Ambitions à l’international

Avec l’ouverture de 36 nouveaux établissements sur l’exercice, B&B Hôtels compte 392 hôtels à la fin 2016 dont 253 en France, 90 en Allemagne, 24 en Italie, 19 en Espagne, cinq en Pologne, un en République Tchèque et un au Maroc pour un total de 33 600 chambres et 6,8 millions de nuitées vendues en 2016. L’entreprise a aussi annoncé l’ouverture dans de nouveaux pays comme la Suisse, la Belgique mais aussi le Brésil et l’Autriche. En France, le partenariat avec Foncière des Régions, conclu en février dernier, va permettre un investissement de 100 millions d’euros pour la rénovation de 160 hôtels en trois ans.

Objectifs 2020 : 600 hôtels

Au vu des résultats 2016, le groupe a donc conclu fin mars une renégociation de sa dette financière, « se traduisant par de substantielles économies et de nouvelles lignes dédiées aux prochaines opérations de croissance », indique le groupe, qui compte augmenter rapidement son nombre d’hôtels. Objectif affiché pour 2020 : un parc international de plus de 600 hôtels, soit environ 50 000 chambres. La croissance attendue se répartit en un tiers en France, un autre en Allemagne et le dernier dans le reste du monde (Espagne, Italie, Europe Centrale, Brésil et autres pays).

Brest # Hôtellerie