Amzair : Renouveau à Plabennec
# Industrie

Amzair : Renouveau à Plabennec

S'abonner
Pompes à chaleur Amzair quitte Brest pour de nouveaux locaux à Plabennec. Plus grands, mieux adaptés, ils vont aussi permettre à la société de créer un showroom destiné aux clients finaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Reprise en octobre 2012 par Dominique Cadour et Glen Desmousseaux, la société brestoise Amzair, spécialisée dans la fabrication de pompes à chaleur, a quitté Brest pour Plabennec. Un changement pour de nouveaux locaux, zone de Penhat, mais surtout pour un nouveau départ.En janvier 2009, la société Amzair dédiée aux pompes à chaleurs (10 M€ de CA à l'époque) est née d'une scission des activités de VIB qui s'est reconcentrée sur la ventilation industrielle. Le chiffre est alors en progression mais la crise passe par là.En 2011, Amzair affiche un chiffre d'affaires de 3,5 M€ seulement et le fonds Demeters reprend 100 % de la holding qui détient VIB et Amzair. Un an plus tard, à l'automne 2012, la société est mise en redressement judiciaire et finalement reprise par deux cadres.




« 100 % fabriqué à Brest »

« Notre force est de bien connaître l'entreprise et ses atouts », assure l'un d'eux, Glen Desmousseaux, devenu le président d'Amzair.L'équipe de 15 salariés occupe désormais un bâtiment de 2.500 m² (dont 2.000 d'atelier) en location mais refait à neuf « Il est beaucoup plus grand et adapté à notre production. » L'entreprise a également fait rapidement certifier ce nouveau site "NF Pompes à chaleur" pour garantir la qualité de sa production. « Nous nous positionnons sur un marché qui n'est pas très bon mais avec un produit très différent, haut de gamme et avec un argument local : il est 100 % fabriqué à Brest ! Nos fournisseurs sont le plus possible brestois. Si nous ne trouvons pas, on se tourne vers la France, puis l'Europe. Nous avons donc une plus grande longévité de la pompe à chaleur : 15 ans quand les autres ne durent que 5 à 10 ans. »La nouvelle direction compte donc s'appuyer sur ce produit déjà phare, sa pompe à chaleur BBC Silenz. « Elle représente 80 % de nos ventes, indique le dirigeant. Protégé par des brevets, elle permet d'éviter les principaux défauts des pompes à chaleur : le bruit est le même que celui d'un réfrigérateur et son design extérieur est discret avec une simple plaque d'aération La machine se trouve à l'intérieur de la maison ou du bâtiment. »






Un showroom pour le client final

La différence avec la précédente stratégie ? Tout en s'appuyant sur son réseau de 200 installateurs, la société va aussi essayer de convaincre le client final. Pour cela, elle va ouvrir à la rentrée un showroom. « Nous continuons bien sûr à travailler en BtoB avec nos installateurs, mais l'idée est de permettre au client de venir voir nos produits en fonctionnement », explique Glen Desmousseaux. L'entreprise prévoit aussi des embauches à la fin de l'année « sans doute deux personnes dont un commercial » et table sur un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros annuel.

Amzair



(Plabennec)Dirigeants : Dominique Cadour et Glen Desmousseaux15 salariésChiffre d'affaires non communiqué02 98 38 42 50

Brest Finistère # Industrie