Finistère

Agroalimentaire

Algues : l'usine Danisco de Landerneau vendue par DuPont N&H

Par Jean-Marc Le Droff, le 29 mai 2018

La Commission européenne a validé la cession de l'activité alginate du groupe américain DuPont Nutrition & Health (N&H) au groupe allemand J. Rettenmaier & Söhne (JRS), spécialisé dans les additifs et les fibres. L'usine Danisco, le site de production de texturant à base d'algues du groupe américain DuPont, à Landerneau (29), fait partie de l'opération et passe donc sous pavillon allemand. 

L'usine d'alginates de Landerneau.
L'usine Danisco, le site de production de texturant à base d'algues du groupe américain DuPont, vient de passer sous pavillon allemand. — Photo : © Isabelle Jaffré - Le Journal des entreprises

Le site Danisco, à Landerneau, va changer de mains. C'est le résultat du rachat par l'allemand JRS d'une partie des activités de DuPont Nutrition & Health. Cette acquisition, qui sera effective au troisième trimestre 2018, concerne les alginates purs et en mélange de DuPont, et notamment les pectines-alginates. Les alginates sont des extraits d'algues brunes.

Pour JRS, racheter cette activité texturants est l'opportunité de renforcer son pôle Sciences de la vie, en mettant notamment l’accent sur des ingrédients "verts", réalisés à base de sources végétales et renouvelables.

Pour DuPont, la cession était rendue obligatoire par le processus de fusion qu'il a engagé avec le groupe Dow. Celle-ci a été validée par la Commission européenne. « Cette approbation est une étape importante nous permettant de finaliser l’intégration de l’activité de FMC Health & Nutrition. Le nouveau portefeuille de produits inclut les activités héritées de Dupont, de FMC et de Dow Food & Pharma », se félicite Matthias Heinzel, président de l’activité DuPont N&H. L'année dernière, le groupe avait en effet entrepris de racheter également la division santé et nutrition de l’américain FMC.

L'usine d'alginates de Landerneau.
L'usine Danisco, le site de production de texturant à base d'algues du groupe américain DuPont, vient de passer sous pavillon allemand. — Photo : © Isabelle Jaffré - Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture