Activité en baisse au 1er semestre 2022 dans le bassin de Brest
# Conjoncture

Activité en baisse au 1er semestre 2022 dans le bassin de Brest

S'abonner

L’enquête de conjoncture économique du bassin de Brest, réalisée par l’Adeupa et la CCIMBO révèle un taux d’activité en légère baisse sur le premier semestre de l’année. Sans surprise face à l’inflation qui conduit à une hausse des charges, les dirigeants redoutent une dégradation de la rentabilité de leur entreprise dans les prochains mois.

L’enquête de conjoncture du bassin de Brest montre des perspectives en demi-teinte au premier semestre 2022 — Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

Menée auprès de 1 760 chefs d’entreprise, l’enquête de conjoncture économique du bassin de Brest publiée par l’Adeupa et la CCIMBO montre un niveau d’activité en légère baisse au premier semestre 2022. "Si les investissements ont progressé et les effectifs sont stables, la rentabilité se dégrade", indique l’enquête. "C’est une des conséquences de l’inflation qui a conduit à l’augmentation des charges. Dans un contexte international incertain, les chefs d’entreprise prévoient un recul de leur rentabilité dans les prochains mois".

Des perspectives en demi-teinte

Côté chiffre d’affaires, les indicateurs affichent une hausse continue depuis la chute du premier semestre 2020 liée à la crise sanitaire. Ils sont ainsi 36 % des répondants à déclarer un chiffre d’affaires en hausse début 2022, soit +28 % en deux ans. Mais les nuages qui s’amoncellent à l’horizon attaquent la confiance des dirigeants. "Le solde d’opinion du chiffre d’affaires (différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et ceux ayant exprimé une opinion négative) s’est dégradé par rapport au semestre précédent, en recul de 4 points. Les perspectives pour le 2e semestre sont moins optimistes avec davantage d’incertitudes, conséquence du contexte international : guerre en Ukraine, inflation, etc. À l’exception du commerce en repli par rapport à début 2021, la hausse du chiffre d’affaires dans les autres secteurs d’activité se poursuit. Dans le secteur des services, le solde d’opinion est devenu positif".

Maintien des effectifs, hausse des investissements et recul de la rentabilité

"Les intentions de recrutement des entreprises interrogées restent majoritairement stables : 71 % répondent la stabilité, 17 % une hausse et 12 % une baisse", poursuit l’étude. "Les prévisions pour le 2e semestre tendent également vers une stabilité : 63 % des chefs d’entreprise répondent la stabilité contre 17 % une hausse, 10 % ne se prononcent pas et 10 % une baisse". Côté investissements, la reprise se confirme avec un solde d’opinion à +6 points contre -22 points au 2e semestre 2020. "Dans un climat d’incertitude au niveau international, les prévisions des chefs d’entreprise pour le 2e semestre sont moins optimistes". Et enfin côté rentabilité, "après une progression du solde d’opinion de la rentabilité début 2021, cet indicateur repart à la baisse : -18 points contre -6 points le semestre précédent. L’inflation (coût des matières premières, de l’énergie, etc.) augmente les charges des entreprises et pèse sur leurs résultats économiques. Pour les six prochains mois, les prévisions des chefs d’entreprise sont plus pessimistes : 33 % anticipent une baisse de leur rentabilité contre 20 % un an auparavant".

# Conjoncture