Finistère

Industrie

AB Process en croissance continue

Par Isabelle Jaffré, le 26 février 2021

Un an après sa reprise, l’entreprise de fabrication de machines AB Process, basée à Landivisiau, dans le Finistère, a des perspectives de croissance organique soutenue et une envie d'acquisitions.

Brian Boulanger et Stéphane Pluchon, dirigeants d’AB Process à Landivisiau, veulent développer l’entreprise aussi grâce à des croissances externes.
Brian Boulanger et Stéphane Pluchon, dirigeants d’AB Process à Landivisiau, veulent développer l’entreprise aussi grâce à des croissances externes. — Photo : Isabelle Jaffré

Avec une croissance de 20 % en un an, AB Process (45 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires en 2019-2020) confirme sa bonne forme. Repris en mars 2020 par Brian Boulanger via le fonds Trajan Capital, le concepteur et fabricant de machines pour l’industrie, notamment agroalimentaire, devrait réaliser environ 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020-2021. "Nous sommes aujourd’hui 45 salariés, se félicite le président. Dix personnes ont été embauchées en 2020 et une dizaine d’arrivées sont également prévues en 2021, dont trois d’ores et déjà en mars."

L’entreprise de Landivisiau essaie de grandir au même rythme que son carnet de commandes grandit. "Nous cherchons à renforcer notre bureau d'études mécanique notamment, mais aussi l’automatisme. Le plus difficile est de maintenir un équilibre entre les services", explique Brian Boulanger. Pour faire face à ses sous-traitants qui n’arrivaient pas à suivre, AB Process a internalisé une partie du câblage. "La crise sanitaire nous a permis d’avoir un stress test sur notre organisation. Nous continuons à utiliser nos sous-traitants mais nous avons embauché quelqu’un pour monter une petite équipe en interne pour faire face aux demandes les plus urgentes", poursuit le dirigeant, qui veut davantage communiquer pour retenir et attirer les talents.

Recherche de croissances externes

Grâce à la crise, AB Process a aussi confirmé sa part de marché en local, où elle a des clients fidèles. "On sent chez les industriels une volonté, encore plus forte que d’habitude, de travailler avec des entreprises proches d’eux", note Brian Boulanger. C’est ainsi que l’on retrouve des machines AB Process chez la Sica de Saint-Pol, le voisin Sill etc. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de bien s’exporter hors de Bretagne, comme dans les Vosges et en Europe avec des clients notamment au Portugal.

Désormais, en plus de garder une croissance organique soutenue, Brian Boulanger regarde les opportunités de croissance externe. "Nous avons commencé à regarder en 2020. En 2021, nous allons entamer une démarche de recherche plus active", indique le président.

Brian Boulanger et Stéphane Pluchon, dirigeants d’AB Process à Landivisiau, veulent développer l’entreprise aussi grâce à des croissances externes.
Brian Boulanger et Stéphane Pluchon, dirigeants d’AB Process à Landivisiau, veulent développer l’entreprise aussi grâce à des croissances externes. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail