• Saint-Brieuc

    Énergie

    Nouvel incident environnemental sur le chantier du parc éolien

    28 juillet 2021

    La société Ailes Marines, en charge de la construction du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, a signalé un nouvel incident environnemental qui a eu lieu ce matin du 28 avril.

    À l’occasion des forages en cours, un incident technique a été constaté sur l’une des trois foreuses du navire Aeolus. "Dès connaissance de l’incident, la société Van Oord (qui réalise les travaux, NDLR) a stoppé toutes les activités de forage en cours sur l’Aeolus et a décidé de remonter la foreuse concernée. Lors de la remontée de l’outil, il a été observé un épanchement de fluide hydraulique de type Panolin HLP Synth 46 sur le pont du navire Aeolus et dans le milieu marin", explique la filiale d’Iberdrola.

    Des moyens maritimes et aériens ont été dépêchés sur place et "n’ont pas constaté la présence d’irisation ni la constitution de nappes dans le milieu marin", affirme la société, qui précise que les fluides hydrauliques utilisés sont "facilement biodégradables".

    Le 14 juin déjà, le navire Aeolus avait rejeté une centaine de litres d’huile à la mer sur ce site de construction de 62 éoliennes.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement

Les dernières infos