En bref

  • Bretagne

    Environnement

    Les projets miniers de Variscan définitivement abandonnés

    13 juin 2018

    Accordés par Emmanuel Macron, alors qu’il était ministre de l’Économie, à la société Variscan Mines, les trois projets miniers en Bretagne ne verront pas le jour. Cette décision se justifie par le fait qu’Appolo Minerals Limited, qui a racheté Variscan France en début d'année 2018, veut se recentrer sur le site de Salau-Couflens en Ariège. Ces permis autorisaient l’étude des sous-sols dans les zones dites de Loc-Envel, Merléac et Silfiac. Ils auraient permis de créer des mines pour trouver divers métaux précieux tels que du zinc, du cuivre ou encore du plomb.

  • Réseaux

    Medef : Olivier Klotz rejoint Alexandre Saubot, plus que deux candidats en lice

    20 juin 2018

    La course à la présidence du Medef tourne au duel. Le troisième homme, l'Alsacien Olivier Klotz, a annoncé, le 20 juin, son « ralliement plein et entier » à Alexandre Saubot. Dans son communiqué, il assure l'ancien président de l'UIMM de son « soutien actif » autour de six priorités (appui aux Medef territoriaux, allègement des normes réglementaires, baisse des dépenses publiques, etc.). A deux semaines de l'élection, Alexandre Saubot se retrouve seul face au favori, Geoffroy Roux de Bézieux. Lequel a récemment remporté le vote consultatif du conseil exécutif du Medef. A l'origine, neuf candidats étaient en lice pour succéder à Pierre Gattaz.

    Sur le même sujet

  • France

    Conjoncture

    L'activité ralentit début 2018

    20 juin 2018

    L’activité française subit un ralentissement par rapport à 2017 selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. Ainsi, le climat des affaires baisse de façon continue depuis le début de l'année (l'indicateur est passé de 112 en décembre 2017 à 106 en mai 2018), et les rythmes de production seraient un peu atténués par rapport à fin 2017. La production manufacturière s’est contractée au premier trimestre et elle progresse moins rapidement au cours des trois trimestres suivants. La construction devrait également progresser un peu moins vite qu’en 2017 sur le reste de l'année (de + 0,3 % à + 0,4 % par trimestre).

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Côtes-d'Armor

    Artisanat

    La Cité du Goût et des Saveurs devient un réseau national

    20 juin 2018

    Créée en 2005 par la chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor, la Cité du Goût et des Saveurs change de dimension. Visant à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, basée sur la valorisation de produits de qualité et sur la transmission des savoir-faire, elle se transforme en réseau national. Soutenue par l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, la Cité du Goût conserve son centre névralgique à Ploufragan mais affirme une ambition de 40 unités dans l’Hexagone en 2020, contre 12 actuellement.