Services

YCL Expertise : L'expert-comptable met le cap sur Loudéac et Rennes

Par la rédaction, le 27 mars 2015

Fondé en 1994 par Yves Courroye, le cabinet d'expertise comptable YCL Expertise, implanté à Saint-Brieuc, Lannion et Dinan, vient d'ouvrir deux nouvelles agences à Loudéac et Rennes. La société en profite pour muscler son pool d'associés en ouvrant son capital.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avoir toujours plus de proximité avec ses clients. Voilà le principe qui guide le quotidien d'Yves Courroye, fondateur du cabinet d'expertise-comptable YCL Expertise, et de ses quatre associés. Dans cette logique, l'entreprise, qui s'appuyait sur trois agences à Saint-Brieuc, Dinan et Lannion vient de faire coup double avec l'ouverture successive de deux nouvelles antennes à Loudéac et Rennes.

Une croissance naturelle de Lannion jusqu'à Rennes
« Cette proximité a un sens car nous avons aussi les hommes et les femmes capables d'organiser de manière autonome ces sites filles, précise Yves Courroye. Il était important pour nous de pousser les frontières sur Loudéac car nous y avons de plus en plus de clients mais surtout à Rennes où nous allons trouver des synergies importantes sur une typologie bien précise de clientèle. Par l'intermédiaire de Lannion, YCL s'est spécialisée dans les entreprises numériques et des nouvelles technologies, dans le cadre de reprise mais surtout de création. Ces structures ont souvent des établissements secondaires en Ille-et-Vilaine du fait de la présence dans la capitale bretonne du siège du pôle Images & Réseaux. Nous les accompagnons naturellement avec ce nouveau bureau du côté de Cesson-Sévigné en face des locaux de Rennes Atalante. »

Une ouverture progressive du capital aux associés
Si Brest est aujourd'hui clairement dans le viseur d'Yves Courroye, l'ex-collaborateur de KPMG à Saint-Brieuc se fixe surtout comme objectif de préparer l'avenir de son cabinet. « Non pas parce que la retraite approche, loin de là, je n'ai que 57 ans mais parce que je pense qu'à un moment, pour que notre profession soit attractive, il faut que les collaborateurs soient davantage intéressés. » Dans cette logique, trois nouveaux associés sont aujourd'hui entrés au capital de l'entreprise aux côtés du fondateur et de son partenaire historique Roland Lucas. « Il fallait apporter du sang neuf et de la vitalité. Nous leur donnons pour l'instant des parts dans les antennes pour lesquelles ils travaillent. Cela débute autour de 5 % pour progressivement monter en puissance avec le développement commercial du cabinet. La holding que je dirige restera dans tous les cas majoritaire mais l'idée, à terme, est également que nos trois associés actuels, peut-être rejoints par d'autres dans les années à venir, puissent devenir actionnaires de la maison mère. »

Développement de compétences dans les RH
Spécialisée dans les entreprises innovantes et les petites industries (entre 30 et 80 salariés), YCL Expertise réfléchit également à un développement de compétences complémentaires à son métier d'origine pour mieux accompagner ses clients. « Je pense que nous avons une carte à jouer en matière de ressources humaines autour des questions d'audit social, de respect de la législation, de mise en place et de suivi du document unique, etc. Notre secteur évolue, à nous également de faire preuve d'initiative et de réactivité. »

YCl Expertise


(Langueux)
Associés : Y.Courroye, R. Lucas, Y. Le Borgne, S. Le Goff et A. Baron 23 salariés Chiffre d'affaires 2014 : 1,5 million d'euros 02 96 68 06 68 www.yclexpertise.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture