Côtes-d'Armor
Vitalac se relance avec l'export et le conseil
Côtes-d'Armor # Agriculture # Biotech

Vitalac se relance avec l'export et le conseil

S'abonner

Vitalac, spécialiste de la nutrition animale pour l’élevage, connaît une année de transition mais espère rebondir en 2022 notamment grâce à l’export, qui représente 50 % de sa marge brute. L’entreprise investit également quatre millions d’euros dans son process industriel.

Vitalac a reçu le 26 juillet la visite du ministre Franck Riester — Photo : DR

Vitalac, le fabricant d’aliments, de minéraux et de prémix pour l’élevage, qui compte 115 salariés, a reçu le 26 juillet la visite du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester. Un événement apprécié par Julien Le Calvez, directeur général de la société fondée par son père, Gilbert, en 1989.

La visite intervient alors que l’activité de l'entreprise familiale est perturbée par la hausse du coût des matières premières et les difficultés rencontrées dans le domaine du transport, un dernier secteur vital pour une société où l’export représente 36 % du chiffre d’affaires et 50 % de la marge brute. La plus grosse partie des marchés export se situant en Asie du Sud Est, où Vitalac possède une représentation, basée précisément au Vietnam. "Cela s’explique par des raisons historiques mais aussi parce que notre savoir-faire trouve particulièrement écho là-bas, notamment dans le domaine porcin et celui de la vache laitière", souligne Julien Le Calvez.

"Avec une très bonne année 2020, 2021 est une année de transition", reprend le Costarmoricain. Le chiffre d’affaires devrait se stabiliser cette année autour des 51 millions d’euros enregistrés en 2020. Une absence de croissance qui s’explique également par la pandémie de la Covid-19, qui a empêché l’entreprise de rendre visite à ses clients à l’étranger. 2022 devrait être meilleure, notamment parce que l’entreprise possède l’agilité que n’ont pas les géants du secteur et qu’elle associe à la vente de ses produits un "accompagnement support, conseil et analyse qui est la force de l’entreprise". Le relais de croissance constitué par Vitalac Biotech, créée il y a deux ans, devrait également monter en puissance. "On croit dans cette activité d’accompagnement dans le domaine de la sécurité alimentaire en agroalimentaire", souligne le directeur général.

Relais de croissance

Vitalac Biotech accompagne les entreprises dans leur lutte contre la salmonelle, notamment, et plus généralement dans la réduction de la pression allergène et pathogène, et développe des produits d’origine organique à utiliser pour atteindre cet objectif. "C’est un accompagnement clé en main. L’activité devrait représenter deux millions d’euros en 2022", espère Julien Le Calvez. Une opportunité de croissance externe pourrait également être saisie. "Nous sommes libres, souverains et indépendants, et ouverts aux opportunités."

Vitalac va investir à partir de ce quatrième trimestre quatre millions d'euros sur les trois prochaines années. Un effort financier, supporté pour 10 % grâce au plan de relance de l'Etat, qui sera consacré à l'optimisation industrielle des process du spécialiste de la nutrition animale basé à Carnoët. Mais aussi à l'intégration d'une nouvelle ligne de production dédiée à un produit auparavant sous-traité : une cure liquide de vitamines et d'oligoéléments toutes espèces qui se situe dans le domaine de la spécialité d'élevage.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Services aux entreprises # Agroalimentaire # Biotech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VITALAC