Côtes-d'Armor

Environnement

Vetel Concept Paysage investit un million dans un bâtiment plus visible

Par Matthieu Leman, le 23 janvier 2023

Vetel Concept Paysage connaît une croissance accélérée depuis la crise sanitaire. L’entreprise spécialisée dans la conception, la création et l’entretien des jardins fait construire un bâtiment à l’entrée de Loudéac. Un investissement de 920 000 euros qui lui apportera de la visibilité et consacre la progression de son activité.

Vetel Concept Paysage et Vetel Jardins Services comptent quinze salariés, qui travaillent en semaines de quatre jours.
Vetel Concept Paysage et Vetel Jardins Services comptent quinze salariés, qui travaillent en semaines de quatre jours. — Photo : DR

Vetel Concept Paysage n’en finit pas de grandir. L’entreprise basée à Loudéac, dont l’activité est la conception, la création et l’entretien des jardins, a atteint en 2022 un chiffre d’affaires d’1,15 million d’euros. Il était de 900 000 euros un an plus tôt, et de 700 000 euros en 2019, avant la crise sanitaire. La PME compte quinze salariés.

Aujourd’hui cachée, du fait de son implantation dans la campagne loudéacienne, l’entreprise créée en 2013 par Fabrice Vetel va se doter d’un nouveau bâtiment beaucoup plus visible à l’entrée de Loudéac. Il comportera un hangar de 700 m², des bureaux de 220 m² et un showroom de 500 m². La construction a démarré fin septembre 2022 pour une entrée dans les lieux prévue en avril. L’investissement s’élève à 920 000 euros. Un investissement important compte tenu du chiffre d’affaires de la PME, mais qui s’avère indispensable aujourd’hui. En effet, la période du Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à l’entreprise, qui a, face à l’afflux de demandes, dû se projeter dans de nouveaux locaux. "Les particuliers ont voulu se réapproprier leur jardin, précise le gérant. Et cet engouement se poursuit."

Structuration de l’entreprise

Cette augmentation de l’activité a entraîné un besoin de structuration que Fabrice Vetel a comblé avec le recrutement d’une dessinatrice, d’un conducteur de travaux et d’un comptable, ces trois dernières années. En 2022, le poste de responsable du secteur entretien a été créé pour s’occuper de Vetel Jardins Services, dédié à l’entretien des jardins (100 000 euros de CA en 2022, inclus dans les 1,15 million d’euros, deux salariés), des rendez-vous clients et des devis.

L’adhésion, en 2020, au réseau Alliance Paysage, basée en Région parisienne, qui regroupe 140 structures distantes d’au moins 50 kilomètres les unes des autres, a également contribué à la structuration de l’entreprise. "Auparavant, j’étais un peu tout seul dans mon coin", se souvient Fabrice Vetel. "Le réseau me permet de tisser des liens avec des confrères et de rester à la page dans les domaines de la vente, de la formation, des nouveaux matériaux…" Des réunions thématiques sont régulièrement organisées chez les adhérents par le réseau, qui réalise un audit des entreprises chaque année.

Semaine de quatre jours

Vetel Concept Paysage, qui conçoit et réalise les jardins de A à Z, compte 90 % de clients particuliers et 10 % d’entreprises, tous dans un rayon de 30 kilomètres autour de Loudéac. "On prend le travail tant que c’est local", explique le professionnel, dont les fournisseurs sont à 90 % français, "et de plus en plus bretons".

Les salariés, qui valident les investissements en matériel (environ 100 000 euros d’investissement chaque année) travaillent en semaine de quatre jours depuis la création de l’entreprise, ce qui s’avère être, selon le dirigeant "un levier pour recruter. Cela permet aux salariés d’avoir plus de temps pour eux, notamment pour pratiquer une activité ou profiter de leurs proches."

Chaque année, la PME forme un apprenti (un tiers des salariés actuels ont été apprentis dans l’entreprise). L’actuel jeune, Clovis Bannier, a été élu Meilleur apprenti de France dans la catégorie Aménagement paysager en septembre 2022.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition