Côtes-d'Armor

Textile

Vent d’Ouest Impression profite de la crise sanitaire pour lancer son site e-commerce

Par Julien Uguet, le 17 juin 2020

Touchée de plein fouet par la crise du coronavirus, la société de personnalisation textile Vent d’Ouest Impression, installée à Plérin dans les Côtes-d’Armor, vient de lancer son site marchand en ligne afin de commercialiser sa collection de vêtements.

Franck Le Tulzo, patron de Vent d'Ouest Impression, à Plérin dans les Côtes-d'Armor.
Franck Le Tulzo, patron de Vent d'Ouest Impression, à Plérin dans les Côtes-d'Armor. — Photo : Julien Uguet / Le Journal des Entreprises

Franck Le Tulzo n’est pas du genre à se laisser abattre. Pourtant, face à la chute vertigineuse de son activité, le patron de Vent d’Ouest Impression, à Plérin (Côtes-d’Armor), s’est fait peur. « En avril, le chiffre d’affaires a reculé de 80 %. Sur l’année, on devrait atteindre une baisse de 50 %, précise celui qui a racheté, en 2015, la société connue, à l’époque, sous le nom Rozé Sérigraphie. On espère que les choses vont petit à petit s’améliorer car la saison de mars à septembre représente les deux-tiers de notre activité à l’année. Le report ou l’annulation d’événements associatifs, sportifs comme les trails régionaux et culturels comme Les Vieilles Charrues ou Art Rock nous a touchés de plein fouet. »

Séduire de nouveaux clients

Face à ce sombre tableau, Franck Le Tulzo aurait pu baisser les bras mais le dirigeant a préféré mobiliser ses troupes. « Nous avons pris le temps de finaliser des dossiers importants qui tardaient. C’est le cas du lancement de notre premier site e-commerce, qui va nous permettre de commercialiser toute notre collection de vêtements distribuée jusqu’ici dans les magasins ou boutiques partenaires. » Baptisée Vent d’Ouest Collection, la gamme s’inspire de l’univers marin breton pour séduire de nouveaux clients avec ses tee-shirts, marinières ou encore coupe-vent. « L’objectif est clairement de capter une clientèle qui ne va pas en magasin tout en assurant une diffusion plus large de nos produits sur tout le territoire français. »

Faciliter le parcours client des professionnels

Pour mener à bien ce développement, Vent d’Ouest Impression a bénéficié du soutien de la CCI Côtes-d’Armor dans le cadre du projet Breizh Fab. « Depuis six mois, Rénald Lelièvre nous accompagne dans ce projet. L’aide a été précieuse afin d’éviter des erreurs techniques ou commerciales », analyse Franck Le Tulzo. À terme, un second site web, tournée uniquement vers les professionnels, va être lancé. « Nous voulons simplifier le parcours client et optimiser notre productivité. Aujourd’hui, les demandes de devis se font par mail ou téléphone. Nous perdons beaucoup de temps. Demain, le client professionnel sera acteur de sa commande en réalisant une bonne partie des étapes postproduction depuis son ordinateur, comme l’importation de ses visuels, le choix des couleurs et des textiles, etc. »

De nombreuses techniques utilisées

Fondée en 2002 à Plérin, Vent d’Ouest Impression est spécialisée dans l’impression et la personnalisation de textiles, de vêtements et d’accessoires. « Nous utilisons de nombreuses techniques comme la sérigraphie, l’impression numérique, la broderie ou encore le flocage. » Avec 2,4 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2019, contre 1,8 million trois ans plus tôt, la PME costarmoricaine de 16 salariés disposait d’un avenir florissant avant que la crise du Covid-19 ne stoppe brutalement la dynamique. « Il va falloir désormais avancer dans ce contexte instable et se réinventer. La stratégie de digitalisation mise en place est un élément de la relance », espère son dirigeant.

Franck Le Tulzo, patron de Vent d'Ouest Impression, à Plérin dans les Côtes-d'Armor.
Franck Le Tulzo, patron de Vent d'Ouest Impression, à Plérin dans les Côtes-d'Armor. — Photo : Julien Uguet / Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail