Côtes-d'Armor
Une année d'espérance et de relance
Côtes-d'Armor # Conjoncture

Une année d'espérance et de relance

S'abonner

Dans les Côtes-d'Armor, formulons quelques espérances pour les entreprises et la vitalité économique du territoire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les débuts d’année sont toujours sujets à adopter des bonnes résolutions ou à espérer qu’un certain nombre de vœux soit exaucé. 2019 n’y coupera pas. Après un cru 2018 teinté de jaune, le monde économique rêve de relance, de croissance et de projets de développement. À l’échelle du département, formulons également certaines espérances.


Commençons par sa ville centre, Saint-Brieuc. En 2019, la préfecture des Côtes-d’Armor devrait assister à l’achèvement d’un chantier pharaonique de plus de 50 millions d’euros dont l’objectif est de créer un transport en site propre Est Ouest pour les bus. Espérons que ces travaux contribueront à poser les fondations d’une nouvelle dynamique commerciale permettant de limiter l’explosion de la vacance commerciale. Avec 216 commerces vides ou à l’abandon, Saint-Brieuc explose les compteurs au niveau national. Pas évident que le prochain baromètre exclusif publié par le Journal des Entreprises, en mars 2019, n’enraille cette situation.


Toujours à Saint-Brieuc, espérons que la requalification de la friche Chaffoteaux-et-Maury, matérialisée par le projet Genesis, fasse le plein. Du côté de l’aéroport de Trémuson, le projet de piste auto-moto, à peine imaginé et déjà contesté, devra prouver sa pertinence en termes de développement économique.
À Lannion, le dynamisme des Lumibird, Ekinops, Novatech fera naître dans son sillage de nouvelles TPE/PME à fort potentiel technologique permettant de continuer à placer le Trégor comme une place forte des télécoms, du numérique et des lasers dans le monde. À Guingamp, En Avant Guingamp sauvera sa tête in extremis en Ligue 1 permettant aux 150 patrons de TPE/PME actionnaires de rêver encore chaque week-end.
Enfin, 2019 marquera les 200 ans de la Chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor. L’institution bénéficiera d’une forte mise en lumière un contexte tendu de restriction budgétaire et de remise en cause de ses missions. De mon côté, je ne formulerai qu’un vœu : bonne année économique à tous.

Côtes-d'Armor # Conjoncture