Côtes-d'Armor

Informatique

Ubister lance un centre de formation à distance aux logiciels ERP

Par Matthieu Leman, le 02 septembre 2022

Commercialisant des logiciels ERP de l’éditeur allemand SAP, Ubister lance un centre de formation à distance, l’Ubister Academy, pour que les entreprises apprennent à profiter de toutes les possibilités offertes par ses logiciels.

Pierre Guéguen a créé l’Ubister Academy en fin d’année 2021.
Pierre Guéguen a créé l’Ubister Academy en fin d’année 2021. — Photo : Matthieu Leman

Ubister mise sur la formation pour développer son activité. Cette PME bretonne de 18 salariés, créée en 2010 par Pierre Guéguen, commercialise des ERP, des progiciels de gestion intégrés. Elle a lancé une offre pérenne de formation, l’Ubister Academy, en fin d’année 2021. Pour accompagner ses clients, l’entreprise proposait déjà de la formation au logiciel de l’éditeur allemand SAP dont elle commercialise les licences.

Disponible en mode SaaS, Business ByDesign permet de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise : gestion de la relation clients, des RH, de la finance, etc. Cet ERP "s’adapte à toutes les entreprises, de dix à 1 000 salariés, mais il est particulièrement adapté aux start-up et entreprises en forte croissance ou multi-sites. Car il est évolutif, avec une base d’éléments à compléter suivant l’évolution des besoins par des applications complémentaires", explique Pierre Guéguen. Les secteurs les plus adaptés sont les services, les biotechs, les cleantech, les industries d’assemblage…

Avec l’Ubister Academy, la PME bretonne a structuré son offre de formation à cet ERP pour toucher d’autres entreprises que ses propres clients. "Nous avons créé une infrastructure pérenne avec un logiciel spécial, une personne dédiée et une équipe de consultants spécialisés. Nous disons à nos clients : formez-vous pour pouvoir tirer parti de la puissance du logiciel, qui peut être adapté au besoin spécifique de l’entreprise cliente", détaille Pierre Guéguen. La structure, qui a reçu la certification Qualiopi, délivre des formations de trois heures, en distanciel. Un concept que maîtrise la jeune entreprise, dont quatorze des 18 salariés travaillent en dehors du siège basé à Rostrenen, dans les Côtes-d’Armor. C’est notamment le cas de l’associée de Pierre Guéguen, Nathalie Lamperin, qui est basée à Lorient.

Une communauté internationale

Outre les formations, Ubister mise sur les communautés pour renforcer ses liens avec ses clients. La communauté C2U leur permet ainsi d’échanger à distance et, régulièrement, de se rencontrer.

Une autre communauté, nommée ACLOUDster et basée à Rostrenen réunit d’autres entreprises liées au logiciel de SAP. "Nous sommes quatorze, venant des USA, du Mexique, de Chine, d’Australie… Tous les quinze jours, on se parle et on se partage des infos sur les clients ou les consultants. On se partage la propriété intellectuelle de nos développements, ce qui nous permet d’avoir une offre bien plus importante que les autres cabinets de notre taille."

Pierre Guéguen a senti très tôt venir la vague des logiciels en cloud. "Les logiciels SaaS ne représentaient que 2 % du marché en 2010, c’est 40 % aujourd’hui." Le Costarmoricain a basé le développement de son entreprise sur cette technologie qui convient parfaitement au nomadisme. Et qui a en conséquence été favorisée par la crise sanitaire.

La revente des licences SAP permet des revenus récurrents mais une dépendance à l’éditeur importante (90 % du chiffre d’affaires vient du logiciel de SAP).

Cherchant à renforcer ses effectifs avec trois recrutements, le chef d’entreprise breton entend poursuivre sa croissance cette année. En 2022, il compte porter le chiffre d’affaires à 3 millions d’euros, après avoir réalisé 2,8 millions en 2021.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition