Industrie

Événement Trophées Industrie Grand Ouest 2022 : les candidatures sont ouvertes

Par la rédaction, le 21 juin 2022

Le Journal des Entreprises organise en partenariat avec le Salon de l’Industrie Grand Ouest la troisième édition des Trophées Industrie Grand Ouest. Ces trophées viendront couronner des entreprises bretonnes, normandes et des Pays de la Loire, exemplaires en matière d’ancrage territorial, de transition écologique, de transition numérique et de RSE. Sans oublier le Grand Prix et le prix start-up. Les entreprises qui souhaitent concourir doivent déposer leur dossier de candidature avant le 28 juin.

Les lauréats de l’édition 2020 des Nantes Industrie Awards
Les lauréats de l’édition 2020 des Nantes Industrie Awards — Photo : Benjamin Lachenal

Les faits sont têtus : la France autrefois nation industrielle prospère est depuis quelques années à la remorque de ses voisins européens. Son industrie ne représente plus que 13,5 % de son produit intérieur brut (PIB) - la dernière place en Europe - contre 25 % pour l’Allemagne. Il faut dire que la France a fait le choix discutable de la délocalisation de sa production au cours des trente dernières années pour parvenir aujourd’hui à ce que plus de 60 % de ses emplois industriels soient localisés dans des filiales à l’étranger, contre 50 % pour le Royaume-Uni, 37 % pour l’Allemagne et 34 % pour l’Italie. Une désertion territoriale théorisée au tournant des années 2000 par les défenseurs du fabless (entreprises sans usines) comme Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel.

Heureusement à quelque chose malheur est bon. Pénuries de masques, de blouses médicales, de médicaments, de gel hydroalcoolique… Le Covid a fortement rebattu les cartes, remettant à l’honneur la nécessité de relocaliser en France la production industrielle. Le mouvement est désormais en marche, porté à la fois par la nécessaire revalorisation des métiers industriels auprès des jeunes générations (alors que le secteur est globalement créateur d’emplois) et par la transformation de l’industrie qui doit s’adapter aux nouveaux défis que doivent relever les entreprises. Défi climatique, transition numérique, exigences nouvelles en termes de responsabilité sociétale.

Quatre prix emblématiques

Ces défis, les Trophées Industrie Grand Ouest les mettent en valeur en récompensant chaque année des entreprises modèles sur quatre dimensions.

Le prix de l’ancrage territorial valide l’impact qu’ont les PME et ETI industrielles sur le développement de leurs territoires en préservant et amplifiant le tissu économique local. La relocalisation industrielle a toute sa place dans ce schéma qui vise à produire en France avec des fournisseurs locaux et une main-d’œuvre locale.

Le prix de l’industrie verte valorise les projets exemplaires en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition écologique, de la gestion des déchets au recyclage des matières premières et produits finis dans une logique d’économie circulaire, en passant par les économies d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables, les économies d’eau, la lutte contre la pollution, la diminution des rejets de CO2.

Le prix de l’industrie du futur s’adresse, lui, aux entreprises industrielles engagées sur le chemin de l’industrie 4.0 avec le recours aux nouvelles technologies digitales et à l’intelligence artificielle dans le déroulement des process : robotique, cobotique, cloud computing, internet des objets, advanced manufacturing, maquette numérique, réalité augmentée, impression 3D, capteurs de traçabilité, maintenance prédictive, big data, digitalisation de la relation client… Autant de critères qui définissent cette nouvelle aventure industrielle.

Enfin, le Prix de l’Industrie solidaire récompense des entreprises qui déploient de nouvelles formes managériales (management horizontal, hiérarchie réduite, management par projets, autonomie des équipes…) pour séduire les nouvelles générations de diplômés tout en étant plus performantes. Ces entreprises prennent également à cœur la dimension sociétale de leur activité en favorisant l’emploi de personnes handicapées, de migrants, de personnes éloignées de l’emploi, en développant la mixité sociale, l’emploi des jeunes ou l’égalité homme femmes.

Un Grand Prix et des start-up exemplaires

Certaines des entreprises du Grand Ouest ont pris de l’avance sur tous ces chantiers et font figure de références. Elles sont donc légitimes plus que d’autres à remporter le Grand Prix des Trophées Industrie Grand Ouest, qui a couronné en 2020 l’entreprise vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies pour sa capacité à bâtir notre futur.

Les Trophées 2022 récompenseront également une jeune pousse entrepreneuriale créée il y a moins de cinq ans dans l’une des trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) et dont l’activité en lien avec l’industrie est en prise sur un des quatre thèmes des Trophées : l’ancrage territorial, l’industrie du futur, l’industrie solidaire et l’industrie verte.

Six start-up seront choisies par la rédaction du Journal des Entreprises parmi les candidatures reçues en tenant compte de l’état d’avancement du projet de l’entreprise, de son ambition, de son utilité pour l’industrie et de son potentiel de développement. Les internautes seront ensuite invités à voter sur le site des Trophées pour trois d’entre elles. Les trois dirigeants des start-up sélectionnées viendront pitcher en direct le 4 octobre prochain lors de la cérémonie de remise des Trophées et le public désignera le lauréat 2022.

Pour candidater cliquer sur ce lien

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition