Côtes-d'Armor
SK Interventions surfe sur la fibre
Côtes-d'Armor # Télécoms

SK Interventions surfe sur la fibre

S'abonner

Basée dans la baie de Saint-Brieuc et spécialisé dans l’installation et la maintenance des réseaux télécoms, SK Interventions capitalise sur le déploiement des réseaux fibres pour poursuivre son développement.

Les techniciens de SKI Interventions posent les postes techniques qui assurent le déploiement de la fibre en Bretagne. — Photo : @DR

Fondateur de SK Interventions, à Étables-sur-Mer, Jérôme des Cognets en est le premier surpris. Ex-responsable de magasins d’informatique, ce Guingampais d’origine, en 2008, décide de se lancer à son compte sur le créneau de la pose et de la maintenance des réseaux cuivre dédiés aux télécoms. « J’ai débuté seul, ce qui m’a permis de comprendre les contraintes de mes collaborateurs aujourd’hui sur le terrain par tout temps, confirme l’intéressé. Pendant huit ans, l’entreprise s’est développée doucement avant de connaître un véritable saut en 2016. » De 7 salariés en 2013, elle en compte aujourd’hui 88 pour un chiffre d’affaires qui dépasse 4 millions d’euros

Au contact des opérateurs téléphoniques

Le déploiement de la fibre optique révolutionne les pratiques du secteur. « Le réseau cuivre est toujours entretenu mais l’installation des solutions internet haut débit concentre la majeure partie de notre activité. » SK Interventions ne travaille pas en direct pour les opérateurs. « Notre client principal est, certes, Orange mais nous travaillons pour ses mandataires, Axians et Constructel. Schématiquement, notre service de conduite d’activité reçoit leurs demandes d’intervention qui en assure l’organisation en lien avec nos chefs de chantier. »

Une grande réactivité

Pour la PME costarmoricaine, le droit à l’erreur est quasi-nul. « Nous devons faire preuve d’une réactivité importante puisque nous ne recevons nos ordres de mission, pour installer la fibre chez le client final, que la veille pour le lendemain. Il faut donc travailler en totale urgence même si les process sont désormais bien maîtrisés. »
Intervenant sur l’ensemble de la Bretagne et les Pays de la Loire, SK Interventions a choisi d’investir massivement dans ses outils de travail (camion, poste de soudure fibre, etc.) pour conserver un temps d’avance sur la concurrence. « Nos mandataires nous challengent quotidiennement via le respect d’indicateurs. Il faut être performant pour ne pas perdre un marché. Nos contrats courent sur cinq ans mais sont renouvelables tous les ans. »

Une diversification nécessaire

En 2017, Jérôme des Cognets a fait l’acquisition de Codicom à Plouagat, spécialisée dans les réseaux cuivre. « La fibre est le marché porteur et d’avenir mais les opérateurs ne veulent pas abandonner le système historique. Il fallait se positionner car ce secteur, notamment sur la problématique des raccordements extérieurs, en amont des clients, nous permet de tamponner d’éventuels décalages de déploiement de la fibre. En effet, notre marché est soumis à des vagues qui peuvent nous amener à voir notre nombre d’interventions divisé par 10 en quelques mois. »
Confrontée à cette problématique pendant quelques semaines, SK Interventions a été sollicité par l’un de ses mandataires pour effectuer des missions similaires dans l’Oise. « Il a fallu faire preuve de réactivité et que les équipes acceptent cette organisation temporaire. Cela démontre toutefois notre sérieux et notre professionnalisme. »

Côtes-d'Armor # Télécoms