Screg : Du BTP de proximité
# Industrie

Screg : Du BTP de proximité

S'abonner
BTP En renforçant ses capacités de production en 2011, l'agence Screg de Saint-Brieuc avait fait le pari de la proximité avec ses clients. Une stratégie de recentrage payante en cette période délicate pour le secteur du bâtiment.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Oui les temps sont durs, il ne faut pas se le cacher. Mais aujourd'hui, notre entreprise de 70 salariés, associée aux travaux de modernisation réalisés en 2011, à aujourd'hui la taille adéquate pour faire front et poursuivre son développement.» Patron de l'agence costarmoricaine de la Screg Ouest, filiale spécialisée dans les travaux routiers du groupe Colas, Christophe Geffroy parvient à conserver le sourire, malgré une situation globalement délicate pour toute la filière du BTP.




Un investissement de quatre millions d'euros en 2011

Si la taille de son effectif, qui lui permet de tamponner plus facilement les variations d'activités, est l'une causes de la bonne santé de la Screg, la capacité d'innover de l'entreprise en est une autre. «Il faut se démarquer de la concurrence. Nous avons investi 4millions d'euros en 2011 dans la construction d'une nouvelle centrale d'enrobés. Un outil moderne qui nous permet de recycler des gravats bitumeux pour fabriquer de nouveaux enrobés.» Sur une tonne de bitume mis en oeuvre, Screg peut ainsi réutiliser entre 10% et 40% de matières recyclées. «C'est économiquement intéressant vu la flambée des matières premières mais cela permet surtout de séduire les donneurs d'ordre publics, 80% de notre activité, en leur offrant une certaine valeur ajoutée environnementale.» À cela s'ajoute une offre de nouveautés technique garantie par l'appartenance à un groupe moteur en la matière. «Nous proposons aujourd'hui des enrobés colorés, lumineux ou encore au top au niveau phonique. Nous travaillons beaucoup sur la question du dimensionnement, c'est-à-dire les quantités mises en oeuvre. Les collectivités sont sensibles à ces efforts.»




Un contrat porteur avec le conseil général

Et l'appartenance à un grand groupe ne s'oppose en rien à la volonté de proximité avec ses clients. «Aujourd'hui, notre bassin d'intervention se situe dans un rayon de 30 kilomètres autour de Saint-Brieuc. Une ville atone pendant des années, et qui connaît depuis un ou deux ans une véritable ébullition en matière d'aménagement urbain.» Alors certes, l'entreprise a laissé filer l'imposant chantier de la future rocade urbaine, mais elle compte parmi ses dernières réalisations Le Champs de Mars ou la rue du 71e RI. «Ce qui nous a également permis de respirer, c'est l'attribution l'an passé de quatre lots de maintenance des routes départementales. Autant sur des enrobés à chaud qu'à froid. C'est un contrat de 2,5millions sur quatre ans qui est arrivé à point nommé.» Conscient toutefois de la volatilité de son secteur, Christophe Geoffroy a été l'un des artisans du rapprochement en 2007 de Screg Ouest avec les entreprises SNT Nicol et SNE Nicol, la première spécialisée dans le désamiantage, le seconde dans la gestion des déchets des entreprises. «Ces deux entreprises costarmoricaines avaient un véritable savoir-faire qu'il fallait conserver. Notamment la SNT Nicol qui compte aujourd'hui parmi les principaux intervenants dans cette filière ultra-sensible. «La réglementation exige un certain niveau de compétence et de nombreuses certifications, confirme Pascal François, chef de secteur en charge du suivi de ces deux filiales. Nous intervenons en démolition et en désamiantage sur toute la Bretagne.» En aval, SNE se charge du suivi et de la gestion des déchets. «C'est une activité modeste de premier tri qui travaille pour la Screg mais aussi pour les PME du coin. Nous envoyons ensuite à des partenaires spécialisés.»

Screg Ouest



(Ploufragan) Dg: Christophe Geffroy 80 salariés Chiffre d'affaires 2011: 24millions d'euros dont 5,5millions d'euros pour SNT Nicol et 1,5million d'euros pour SNE Nicol 02 96 61 46 52

# Industrie