Côtes-d'Armor

Innovation

Saméa fiabilise les communications

Par Julien Uguet, le 29 janvier 2020

Saméa Innovation s’est positionné, depuis 2016, sur le créneau de l’amélioration de la performance des communications. Après trois années en tant que bureau d’études, la start-up lance ses propres gammes.

De bureau d'études, Saméa Innovation à Pléneuf-Val-André vient de lancer ses propres gammes de solutions d'optimisation de la communication.
De bureau d'études, Saméa Innovation à Pléneuf-Val-André vient de lancer ses propres gammes de solutions d'optimisation de la communication. — Photo : @DR

Le créateur

Originaire de Vendée, Sébastien Amiot, 44 ans, est diplômé de Centrale Supelec Rennes. « J’ai une véritable passion pour l’électronique depuis que je suis gamin. » Diplômé en 1999, il rejoint le groupe Philips semi-conducteur à Caen en tant que développeur. « J’ai gravi les échelons en interne pour finir expert en technologie sans fil. J’avais, sous mon autorité, 12 personnes avec une expérience internationale très forte. » En 2016, Sébastien Amiot décide de quitter l’entreprise pour monter sa propre boîte. « Je voulais retrouver une certaine autonomie et surtout renouer avec les clients desquels on s’éloigne un peu dans un grand groupe. »

Le projet

Fondée en 2016, Saméa Innovation s’est d’abord positionné comme un bureau d’études afin d’aider les entreprises à intégrer de la technologie sans fil dans leurs produits. « L’électronique basée sur la radiofréquence a le vent en poupe mais nous sommes peu, au monde, à avoir un niveau d’expertise élevé. » Les capteurs d’ensoleillement pour régler automatiquement l’abaissement des stores, les montres connectées au smartphone ou le déploiement du wifi dans un port de plaisance font partie des champs de compétences de la start-up. « En renouant le lien avec le terrain, nous avons développé des solutions beaucoup plus concrètes qui nous amènent aujourd’hui à vouloir les maîtriser en direct en allant au-delà des simples études techniques. » Trois ans après sa création, Saméa compte deux salariés pour un chiffre d’affaires de 120 000 euros.

Les perspectives

Au début de l’année 2019, Saméa Innovation a décidé de développer ses propres gammes de produits via un statut d’intégrateur. « D’un côté, nous avons mis sur le marché une solution technique pour améliorer la connectivité afin d’optimiser les connexions wifi sur des sites industriels. De l’autre, nous avons lancé un traceur pour assurer une géolocalisation en dessous du mètre. » Des réflexions sont également en cours pour proposer cette expertise sur les marchés de la sécurité et de l’agriculture. « Nous bénéficions depuis un an d’une incubation comme expert satellite Galiléo au sein de l’agence spatiale européenne. » Saméa Innovation a fédéré, autour de son projet d’industrialisation, un tissu de partenaires locaux. « En installant nos bureaux à Pléneuf-Val-André, nous avons estimé que la Bretagne est une terre fertile pour réussir ce projet. J’ai embauché une salariée, il y a quelques semaines. Pour répondre à la demande, ça serait bien que l’on soit cinq ou six d’ici trois ans. »

De bureau d'études, Saméa Innovation à Pléneuf-Val-André vient de lancer ses propres gammes de solutions d'optimisation de la communication.
De bureau d'études, Saméa Innovation à Pléneuf-Val-André vient de lancer ses propres gammes de solutions d'optimisation de la communication. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail