Saint-Brieuc : Un service de remplacement pour les buralistes
# Services

Saint-Brieuc : Un service de remplacement pour les buralistes

S'abonner
Initiative Propriétaire d'un tabac/presse à Saint-Brieuc depuis 7 ans, Christophe Le Bars a lancé fin 2011 un service de remplacement pour les buralistes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il en est le premier surpris. Patron d'un bureau de tabac/presse à Saint-Brieuc depuis 2005, Christophe Le Bars ne s'attendait pas à un tel engouement quand il a décidé de lancer, fin 2011, un service de remplacement à destination des professionnels de son secteur. «Les exigences de nos métiers font qu'il est aujourd'hui difficile de s'échapper de son quotidien pour prendre des vacances, mais également pour quelques jours.» Une situation renforcée par une législation contraignante liée à la vente de tabac. «Un buraliste n'a légalement pas le droit de faire appel à un prestataire de services pour se faire remplacer. Il faut soit un salarié, soit un gérant.»




Une garantie de sérieux des candidats remplaçants

Fort de constat, Christophe Le Bars décide de développer un portail web, baptisé www.buraliste-remplacement.fr. «L'objectif est de favoriser la mise en relation entre les différents acteurs. De mon côté, je me charge de la sélection et du sérieux du candidat et pour les employeurs de la rédaction du contrat de travail.» Pour se créer un pool suffisant de remplaçants, le buraliste briochin a passé une petite annonce sur le site leboncoin.fr. «Je ne m'attendais pas, là aussi, à avoir autant de candidatures. Il a fallu faire le tri selon des critères bien précis. En effet, l'objectif est d'avoir des gens, notamment des couples, qui connaissent bien nos métiers comme les logiciels de caisse, la gestion de la presse,etc. Aujourd'hui, j'ai plus de 100 candidats potentiels sur toute la France. Il s'agit des buralistes à la retraite qui veulent continuer quelques mois ou alors des professionnels qui viennent de céder leur affaire et qui attendent d'en trouver une autre.»




À la recherche d'investisseurs

Et le concept marche... sans faire de véritable pub. «J'ai une petite annonce régulière dans un magazine professionnel. En moins d'un an, j'ai trouvé une solution pour 30 confrères sur toute la France, et étonnamment dans le grand quart nord-est.» En 2013, Christophe Le Bras espère franchir un nouveau cap en ne s'interdisant pas de faire entrer des investisseurs au capital de la société. «Je suis en recherche active car je pense que c'est un passage nécessaire notamment pour intensifier la communication.»

Buraliste remplacement



(Saint-Brieuc) 02 96 33 29 60

# Services