Saint-Brieuc
Saint-Brieuc : Avec la marque Kovalex, six avocats modernisent leur image
Saint-Brieuc # Services

Saint-Brieuc : Avec la marque Kovalex, six avocats modernisent leur image

S'abonner
En renommant leur cabinet Kovalex, les six avocats associés de l'ex-cabinet Alter & a, à Saint-Brieuc, font le pari de la modernité et de la réactivité dans un univers peu habitué aux initiatives marketing innovantes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Une nouvelle dynamique pour ses 20 ans. Fondé en 1995 à Saint-Brieuc par Jean-Marc Lefrais et Diane Renard, l'un des plus gros cabinets d'avocats multi-spécialités des Côtes-d'Armor vient de changer de nom. « C'est une nouvelle étape dans une stratégie d'image et de communication entamée depuis plus de 10 ans, précise l'initiateur de l'aventure collective, Jean-Marc Le Frais. En reprenant notre indépendance, nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire. »




Une association pour mutualiser la communication

En effet, déjà habitués à l'usage du marketing dans un univers relativement feutré, les six associés briochins - Hervé Dardy, David Le Blanc, Laurence Bebin et Florence Le Gagne ayant entre-temps rejoint le collectif - étaient depuis 2005 associés de manière informelle avec deux autres cabinets à Vannes* et Lorient**. « Nous avions créé une marque baptisée Alter & a. Il s'agissait de regrouper trois cabinets indépendants bretons autour d'une appellation commune afin de mutualiser la communication ou la formation. Chacun gardait son indépendance mais des moyens étaient mis en commun. » Toutes de taille différente, les structures fédéraient une trentaine d'avocats. « L'idée était, à terme, de favoriser le suivi de nos clients selon leur lieu de demande. Dans les faits, cela n'a pas fonctionné. Les synergies ne sont pas apparues si évidentes à mettre en oeuvre. »




Une nouvelle marque baptisée Kovalex

Ne souhaitant pas rester sur cet échec, les six avocats briochins décident de rebondir en se déliant de leurs homologues morbihannais pour créer leur propre marque : Kovalex. « Nous avons travaillé avec le cabinet des Ronds dans l'eau pour bien poser les choses. Cette réflexion nous a pris presque deux ans car il fallait repenser les messages à faire passer. Malgré un rayonnement national, 75 % de nos clients sont dans les Côtes-d'Armor. » Avec Kovalex, le cabinet confirme sa volonté d'effacer le nom des avocats au profit de leurs compétences. « Avec six associés, cela commençait à faire long. Kovalex nous écarte de cette problématique et nous permet de mieux communiquer sur l'une de nos forces. À savoir être un cabinet de multispécialistes capable, grâce à ses 18 collaborateurs, de répondre à toutes les demandes possibles du droit : social, commercial, des affaires, de la famille, etc. »




20.000 euros investis pour ce nouveau nom

Plus de 20.000 euros ont été investis par Kovalex pour repenser son appellation et modéliser une nouvelle charte graphique. « Nous conservons des partenariats avec des cabinets confrères mais notre objectif, en se fédérant par pôle de compétences, est de réellement gagner en indépendance pour préserver l'avenir de notre structure. »




Kovalex
(Saint-Brieuc)

Associés : J.M. Le Frais, D. Renard, H. Dardy, D. Le Blanc, L. Bebin et F. Le Gagne

18 collaborateurs

Chiffre d'affaires 2014 : 1,8 million d'euros

* Selarl Rolland-Jouanno-Maire-Tanguy-Svitouxhoff-Huvelin-Gourdin-Nivault

** Selarl Bachy-Cornaud-Laurent-Dary

Saint-Brieuc # Services