S : Le Guen et N : Dubon : L'informatique premium
# Services

S : Le Guen et N : Dubon : L'informatique premium

S'abonner
Nicolas Dubon et Sébastien Le Guen ont fondée Acsend à Plérin sur un créneau relativement simple : proposer des services informatiques sur-mesure et haut de gamme
— Photo : Le Journal des Entreprises

L




es créateurs

Sébastien Le Guen et Nicolas Dubon se sont rencontrés en 2007. Ils collaboraient à l'époque pour une entreprise de bureautique et d'informatique de Saint-Brieuc. Licenciés économiques en 2014, ils ont choisi de fonder leur propre structure de services informatiques. Sébastien Le Guen est diplômé d'un BTS en transport international et Nicolas Dubon d'un BTS informatique et réseau. « Nous avons des profils complémentaires, l'un de nous pilotant la partie technique quand le second s'occupe de l'administratif et de la gestion. »




Le statut

Fondée en juillet 2014, Acsend est une SARL au capital de 10.000 euros. Les deux associés sont cogérants à 50/50. Ils ont investi 30.000 euros.




Le projet

Acsend est une PME de services informatiques clairement orientée haut de gamme. « C'est un créneau que nous revendiquons. Cette logique nous a amenés à nouer des partenariats étroits avec deux grandes marques de matériels, Toshiba et Epson. À quelques exceptions près, nous ne proposons à nos clients que ces deux offres. Cela a un coût mais nous assurons derrière une qualité de service unique en Côtes-d'Armor grâce aux nombreuses certifications que nous avons. Nous sommes par exemple certifiés Gold chez Toshiba, ce qui nous permet de réparer les machines sans avoir à les renvoyer à l'usine. C'est du temps gagné pour les clients lors des étapes de maintenance. »




Les atouts

La complémentarité des deux profils assure une flexibilité et une réactivité totale dans le quotidien de la PME. « C'est un atout qui plaît à notre centaine de clients. Le premier exercice nous a permis de dégager un chiffre d'affaires de 360.000 euros, clairement dans nos objectifs. »




Les perspectives

Acsend souhaite rester à la dimension moyenne de ses clients. « Des TPE et PME qui nous confient les clés de leur parc ou de leur gestion informatique. Nous allons sûrement recruter deux collaborateurs dans les mois à venir notamment au niveau de l'administration qui nous prend beaucoup de temps. » À terme, Acsend veut également acquérir ses propres locaux.



Julien Uguet

Acsend



02 96 58 00 10 www.acsend.fr

# Services