BTP

« Qu’importe le Brexit, Winco nourrit de solides ambitions en Angleterre »

Par Jean Doméon, le 26 mars 2021

Fabricant d’isolant thermique incombustible pour l’industrie et le BTP, Winco Technologies a ciblé le Royaume-Uni comme marché de croissance de ses activités… malgré le Brexit. Entretien avec Eric Faubry, P-dg de la société basée à Ploufragan (Côtes-d’Armor).

Eric Faubry, P-dg de Winco Technologies à Ploufragan.
Eric Faubry, P-dg de Winco Technologies à Ploufragan. — Photo : @DR

« L’incendie dramatique la tour Grenfell, en 2017 à Londres, a durci les règles de construction des bâtiments en Angleterre. Nous avons senti qu’un marché s’ouvrait pour nos isolants techniques résistants à des hautes températures. Les acteurs britanniques du BTP recherchaient des produits capables d’être totalement incombustibles. Nous avons saisi cette fenêtre qui nous a amenés, en 2020, à développer une gamme spécifique dont les premiers volumes ont été exportés outre-Manche en janvier 2021.

Le Brexit n’a pas remis en cause cette stratégie. Notre PME (15 salariés pour 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) réalise déjà 15 % de ses activités à l’export. Nous avons donc une forte expertise en matière de formalités douanières et surtout de mise en place de procédures spécifiques avec des pays qui n’ont pas d’accord de libre-échange avec la France.

Certes, nous avons craint que d’éventuels droits de douane puissent nous pénaliser mais ce ne sera finalement pas le cas. Nous avons également eu la chance d’être très bien accompagnés par la CCI, Bretagne Commerce International et nos partenaires transporteurs, notamment dans l’adaptation des documents contractuels transmis à nos clients.

Qu’importe le Brexit, Winco Technologies nourrit de solides ambitions au Royaume-Uni et projette même d’en faire son troisième marché export derrière l’Allemagne et les Pays Bas. De 50 000 euros de chiffre d’affaires en 2020, nos perspectives tablent sur 500 000 à 600 000 euros sous trois ans. »

Eric Faubry, P-dg de Winco Technologies à Ploufragan.
Eric Faubry, P-dg de Winco Technologies à Ploufragan. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail