Saint-Brieuc
Quatre nouvelles jeunes pousses intègrent la pépinière Cap Entreprises
Saint-Brieuc # Information-communication # Réseaux d'accompagnement

Quatre nouvelles jeunes pousses intègrent la pépinière Cap Entreprises

S'abonner

Les quatre dernières entreprises arrivées à Cap Entreprises ont été présentées. Elles officient dans les domaines de l’événementiel et de la promotion, des technologies de l’éducation, des réseaux sociaux et des constructions métalliques. La pépinière n’a jamais été si occupée, avec 47 jeunes pousses hébergées et accompagnées.

De gauche à droite : Mathieu Floury ; Jean-Charles Minier, directeur de Cap Entreprises ; Adrien Fouchard ; Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc ; Mikaël Euzen et Élodie Rault — Photo : Matthieu Leman

Quatre nouvelles entreprises ont récemment pris leurs quartiers au sein de la pépinière Cap Entreprises, à Saint-Brieuc. Dernier arrivé, Mikaël Euzen, qui a lancé son bureau d'études dans la construction métallique le 29 septembre. Avec quinze ans d'expérience et une bonne connaissance des ateliers et du montage, le professionnel âgé de 47 ans dessine sur un logiciel 3D tout type de bâtiment. Dessin qui génère les plans d'assemblage et de débit des pièces, mais aussi les fichiers nécessaires pour le transfert sur les machines de débit, dans les domaines de la charpente, métallerie, serrurerie, bardage et couverture des bâtiments.

La société ST-Education n’a que quelques mois d’existence mais son créateur, Mathieu Floury, 25 ans, expérimente son concept depuis cinq ans. Il propose une application éducative qui permet aux enfants de faire des exercices de maths, français, anglais et sciences. Elle est déjà commercialisée via son site internet sous la forme d’abonnement. ST-Education propose également des initiations à la programmation informatique au moyen d’un robot éducatif. L’application, hébergée sur le serveur de l’école pour la sécurité des données, peut fonctionner hors ligne, pour pouvoir être déployée dans les écoles rurales aux réseaux Internet défaillants.

De son côté, Élodie Rault, âgée de 29 ans, a surfé sur la crise sanitaire et le besoin de digitalisation des commerces et, plus largement, des entreprises et collectivités. La jeune créatrice propose des activités de community management (gestion et animation des réseaux sociaux), de formation et coaching aux réseaux sociaux, et de stratégie de communication social média. Lancée en juin 2020, l'activité a vraiment décollé en octobre, pour atteindre en juillet 2021 les trois quarts du chiffre d'affaires prévu en un an. Complémentaire des agences de communication, son activité a bénéficié du retard dans la communication digitale de nombre de petits commerces.

L'entreprise Boldry Production s'est, elle, installée en février 2020 à la pépinière, juste avant le début de la crise sanitaire. Créée en février 2019 alors que son fondateur, Adrien Fouchard, exerçait son activité en qualité d’auto-entrepreneur, l’entreprise évolue dans le domaine de l’événementiel et du promotionnel. "Nous sommes les seuls en Bretagne à proposer la sonorisation, l’éclairage, la vidéo et la photographie en une facturation", affirme le créateur âgé de 26 ans. L’activité a souffert de la crise du Covid mais Boldry Production a été "sauvée par les assemblées générales organisées en distanciel". Après être tombé à 45 000 euros, le chiffre d’affaires est remonté avec les beaux jours.

Cap Entreprises accueille actuellement 47 jeunes pousses. "Il ne reste que trois bureaux disponibles mais d'autres vont se libérer en décembre", confie son directeur, Jean-Charles Minier.

Saint-Brieuc # Information-communication # Événementiel # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise