Côtes-d'Armor
Quatre jeunes entreprises récompensées au Concours Étincelles 2021
Côtes-d'Armor # Agriculture # Innovation

Quatre jeunes entreprises récompensées au Concours Étincelles 2021

S'abonner

Organisé par Dinan Agglomération et treize partenaires, le concours Étincelles a dévoilé son palmarès ce 8 juillet, récompensant quatre très jeunes entreprises qui évoluent dans des domaines liés au végétal, à l’animal et au développement durable. 45 000 euros de prix ont été distribués.

Les lauréats et les partenaires du concours Étincelles 2021 ont posé ensemble à l’issue de la cérémonie — Photo : DR

"Ce n'est pas un concours qui veut saluer des aventures au long cours mais une dynamique récente", déclare Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération en annonçant les lauréats de la troisième édition de son concours Étincelles. "Ce n'est pas non plus un concours qui récompense des résultats financiers exceptionnels mais plutôt une aventure humaine, individuelle ou collective. Et il ne vient pas saluer une démarche hors sol mais ceux qui veulent s'investir sur notre territoire." 21 dossiers de jeunes entrepreneurs innovants ont ainsi été déposés cette année contre douze en 2020 et six en 2019. 45 000 euros de prix ont été distribués.

Pour la première année, un Prix du public (doté de 7 275 euros) a été décerné. Avec 600 votes sur les 1 850 enregistrés, c’est Nellumbo, portée par Nadège et Rodolphe Gonçalves, qui l’a emporté. La jeune entreprise, née en novembre 2020, crée et fabrique des soins pour chiens, chats et chevaux 100 % naturels.

Le Prix de la création ou développement d’entreprise (19 650 euros) est revenu à TI-LO, qui produit et commercialise des cidres 100 % biologiques, éthiques et engagés. Simon Lorand, le créateur avec son frère Pierre, a annoncé vouloir élaborer des cidres expérimentaux tous les deux mois dans un nouveau laboratoire, "pour laisser de côté les traditions, au profit de la créativité et de l’innovation".

Le Prix de la transmission ou de la reprise d’entreprises (10 400 euros) a été attribué à un collectif représenté par Pauline et Thibault, qui ont repris le café-concert L’Éprouvette, à Saint-André-des-Eaux.

Enfin, le Prix coup de cœur du jury (7 190 euros) est allé à la Ferme Saint-Daniel, dirigée par Valentin Moricet et spécialisée dans la culture de fleurs comestibles et de plantes exotiques.

Les lauréats du Concours Etincelles 2021 — Photo : DR
Côtes-d'Armor # Agriculture # Agroalimentaire # Innovation