Quanteo ouvre son capital à ses cadres et salariés
# Industrie # Capital

Quanteo ouvre son capital à ses cadres et salariés

S'abonner

Quanteo, holding regroupant Eco-Compteur, qui assure le comptage des piétons et des vélos, et le normand Quantaflow, qui analyse les flux dans les centres commerciaux, ouvre son capital à ses cadres et salariés avec la participation du gestionnaire de fonds Siparex Entrepreneurs et de Bpifrance. Le groupe lance de nouveaux produits pour continuer de croître, notamment en Amérique du Nord.

Christophe Milon est à la tête de Quanteo Group, qui compte 200 collaborateurs — Photo : Nathalie Oundjian

Quanteo Group (25 M€ de CA en 2022, 200 collaborateurs), qui comprend le concepteur et fabricant de traceurs de mesure de vélos et piétons Eco-Compteur, basé à Lannion (Côtes-d’Armor), et le spécialiste de l’analyse de flux dans les centres commerciaux Quantaflow (Honfleur, Normandie), a lancé mi-mai 2023 un processus qui visera dans le délai de cinq ans à la transmission de son capital à ses cadres et salariés.

Cette opération a débuté avec l’entrée au capital du gestionnaire de fonds Siparex Entrepreneurs et de Bpifrance. "Nous allons procéder par MBO, c’est-à-dire le rachat de l’entreprise dans lequel des managers sont impliqués, avec la volonté d’élargir ça à l’ensemble des salariés avec la mise en place d’un fonds commun de placement d’entreprise", explique Christophe Milon. Le dirigeant de Quanteo Group - la holding qui comprend le lannionnais Eco-Compteur et le normand Quantaflow - va dans cette première phase, qui devrait se terminer en septembre 2023, conserver 55 % du capital, contre 45 % réparties à parts sensiblement égales entre les cadres du groupe d’un côté, et les deux fonds et les salariés de l’autre.

Filiale en Californie

Ce mouvement capitalistique va également permettre à Quanteo Group, basé à Lannion, de se renforcer en Amérique du Nord, l’un de ses principaux marchés puisqu’Eco-Compteur compte parmi ses clients 47 des 50 plus grosses villes américaines et qu’il possède une antenne à Montréal (Canada), qui comprend 25 collaborateurs. Parmi les fonds gérés par Siparex, se trouvent les Caisses Desjardins, fonds québécois, qui a participé à l’opération financière. "Nous allons travailler avec eux et leurs connexions sur différents sujets, dont l’ouverture d’une filiale en Californie", confie Christophe Milon. Une opération de croissance externe pourrait également se réaliser dans les cinq ans.

L’actualité du groupe est également forte côté produits. Eco-compteur, qui pèse 20 des 25 millions d’euros de chiffre d’affaires du groupe en 2022 et compte 150 salariés répartis sur Lannion, Issy-les-Moulineaux (région parisienne), Montréal (Québec) et Düsseldorf (Allemagne), vient de lancer une nouvelle version de sa solution de comptage des cyclistes. "Cette nouvelle génération permet une actualisation à distance, comprend une nouvelle classification entre trottinettes et vélos, et mélange les données de différentes sources, comme la géolocalisation sur les smartphone, pour constituer une cartographie des visiteurs sur un site et de leur déplacement, par exemple", se félicite le dirigeant costarmoricain. Le tout avec un matériel basse consommation, principalement des capteurs produits à Lannion, comme l’est également le software, et ce dans le respect de la protection des données édictées par la RGPD.

Laboratoire d’intelligence artificielle

Quantaflow n’est pas en reste. Avec la création du Quanteo Vision Lab, laboratoire d’intelligence artificielle (IA) basé à Issy-les-Moulineaux, et notamment son recrutement de deux docteurs en IA début mai, l’entreprise normande a sorti une nouvelle version de sa solution de comptage des visiteurs des centres commerciaux. "Elle comprend une technologie utilisant l’intelligence artificielle d’analyse d’image qui permet de classifier la tranche d’âge et le genre des visiteurs", souligne Christophe Milon. Des données qui permettent aux gestionnaires des centres d’adapter notamment leur choix d’enseignes.

Doubler de taille en cinq ans

Eco-Compteur a récemment été élu douzième dans le classement national Great Place to Work. "L’entrée des salariés dans le capital va permettre d’aller encore plus loin dans ce domaine", estime le dirigeant.

Quanteo Group, dont le chiffre d’affaires a progressé de 23 % en 2022, a pour ambition de doubler de taille dans les cinq ans. "Et nous serons toujours en croissance", prévoit Christophe Milon, qui ajoute que le principal objectif est qu’à cet horizon, la majorité du capital soit dans les mains de ses collaborateurs. Le dirigeant aura alors 63 ans.

Les locaux d’Eco-compteur dégagent un petit air de start-up — Photo : Benoit L
# Industrie # Capital # Transmission # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QUANTEO GROUP