Produit en Bretagne : Le réseau a 20 ans

Produit en Bretagne : Le réseau a 20 ans

S'abonner
Marketing territorial Le réseau de plus de 300 chefs d'entreprises bretons et de Loire Atlantique fête cette année ses 20 ans.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Vingt ans après, qui l'eut cru ? ». Face à un parterre de 700 chefs d'entreprises, Jakez Bernard, le président de Produit en Bretagne, a retracé avec la verve endiablée qu'on lui connaît la fabuleuse épopée du réseau qui fête cette année ses 20 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe fin janvier à Saint-Malo. Preuve que si l'association est née dans le Finistère, son périmètre d'intervention s'étend bien à toute la Bretagne. Et même un peu plus puisque parmi les quelque 300 entreprises membres, la Loire Atlantique y est largement représentée.




« Échanger avec le monde ce qu'il y a de meilleur »

Une carte de la région, un phare, une pastille jaune. Ce sont désormais des milliers de produits - mais aussi des services - qui sont ainsi estampillés de ce logo un peu désuet mais efficace et dont la notoriété bat des records. Objectif de ce qui constitue un militantisme affirmé de l'"Achat breton", bien avant la mode retrouvée du "Made in France" : créer une relation de confiance avec le consommateur à travers la mise en avant de savoir-faire régionaux. Le tout au service de l'économie, des entreprises et des emplois. Dans un discours très politique, Jakez Bernard a vanté la puissance de cette communauté d'entrepreneurs, « je dirais même notre confrérie. » Relocaliser ? « Ce n'est pas s'enfermer dans l'illusion d'une autarcie, c'est échanger avec le monde ce qu'il y a de meilleur ! C'est la mise en pratique de la subsidiarité : du bon sens », s'est enflammé le président. Et de remercier au passage « le capitaine d'industrie Alain Glon » qui a largement contribué à la réussite de ce projet.




Déférence des élus régionaux

Moment anecdotique mais révélateur de l'influence de Produit en Bretagne, l'intervention du vice-président économie et innovation de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard. « Merci pour tout ce que vous faites pour la Bretagne », a ainsi lancé l'élu socialiste et proche de Jean-Yves Le Drian, l'ex-président devenu ministre de la Défense. Les observateurs de la scène auront aussi pu remarquer ce tutoiement non calculé entre le même élu et Jakez Bernard. Preuves de la proximité, mêlée à une grande déférence, de l'exécutif régional à l'égard de Produit en Bretagne. Une Région qui, rappelons-le, déploie par ailleurs sa propre stratégie de marketing territorial à travers la marque Bretagne. Parmi les annonces faites à Saint-Malo : l'augmentation de capital de Bretagne Excellence, "filiale" de Produit en Bretagne pour le déploiement de la marque à l'international. « On l'a réussie en Bretagne, en France. Il nous faut la réussir à l'international ! » a lancé Jakez Bernard. Un homme de show (patron de Label Production) reconduit à la présidence de Produit en Bretagne. Mais pour un dernier mandat, pas plus, a-t-il déjà fait savoir.