Côtes-d'Armor

Énergie

Près de trois quarts des Costarmoricains favorables au parc éolien en baie de Saint-Brieuc

Par Julien Uguet, le 21 janvier 2021

Selon un sondage commandé la société Ailes Marines, pilote du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, une très large majorité des habitants des Côtes-d'Armor et des Bretons est favorable à l'installation des éoliennes.

71 % des sondés en Côtes-d'Armor sont favorables au projet d'Ailes Marines.
71 % des sondés en Côtes-d'Armor sont favorables au projet d'Ailes Marines. — Photo : DR

La guerre de communication continue entre les pro et les anti-éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Alors que les pêcheurs, premiers opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc, viennent de dégainer un projet alternatif de ferme houlomotrice, c’est au tour d’Ailes Marines de faire entendre sa voix. Ou plutôt l’avis des Bretons et des Costarmoricains. Selon un sondage Ifop commandé par le pilote du futur parc, une grande majorité des personnes interrogées se dit clairement favorable aux éoliennes offshore.

L’enjeu de l’autonomie énergétique

Réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes en décembre 2020, l'enquête atteste que 71 % des sondés dans le département des Côtes-d’Armor ont répondu être favorables au projet. 25 % étaient "tout à fait favorables" et 46 % "plutôt favorables". Par ailleurs, 77 % des habitants du département interrogés se considèrent comme informés du projet, et 55 % affirment même en disposer d’une connaissance précise. "Au-delà, le sondage témoigne que 82 % des personnes interrogées dans le département des Côtes-d’Armor soutiennent le développement des énergies marines renouvelables afin d’accroître l’autonomie énergétique de la Bretagne", ajoute Ailes Marines dans un communiqué.

Plus largement, dans les départements de Bretagne (Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d’Armor) et de Loire-Atlantique, l’adhésion au projet atteint 81 %, avec 26 % d’opinions "tout à fait favorables" et 55 % de "plutôt favorables".

"Ces résultats attestent de l'adhésion des populations costarmoricaines, bretonnes et de Loire-Atlantique au projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc", estiment les représentants d'Ailes Marines, filiale du géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola.

71 % des sondés en Côtes-d'Armor sont favorables au projet d'Ailes Marines.
71 % des sondés en Côtes-d'Armor sont favorables au projet d'Ailes Marines. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail