Côtes-d'Armor
Plancoët : 500 000 euros pour mettre les fines bulles en 33 cl
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire

Plancoët : 500 000 euros pour mettre les fines bulles en 33 cl

S'abonner

Pour renforcer leur position de leader des eaux en bouteille en Bretagne en CHR, les eaux de Plancoët lancent une version individuelle de leur gamme fines bulles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Rachetées en 2013 par le groupe familial Ogeu, les eaux minérales de Plancoët développent leur gamme « fines bulles » lancée avec succès en 2012. Pour renforcer sa présence sur le marché des cafés, hôtels et restaurants, servis jusqu'à présent uniquement avec des bouteilles en verre consigné, l'entreprise lance un format 33 cl pétillant, baptisée Plancoët Intense. « En tant que leader des eaux en bouteille en Bretagne en CHR, nous devons innover constamment, précise Nicolas Cherdronnet, directeur du site. Notre nouvel actionnaire nous a donné les moyens, techniques, commerciaux et marketing pour développer de nouveaux produits et mieux répondre aux attentes de nos clients. »

La carte régionale

Une année de R & D a été nécessaire pour mettre au point cette nouvelle référence. « Elle est un peu plus pétillante que la version traditionnelle car nous avons souhaité injecter un peu plus de gaz. L'idée est de se positionner sur le créneau de l'apéritif et du rafraîchissement ». Sans jamais les nommer, Nicolas Cherdronnet ambitionne clairement de rapidement concurrencer l'emblématique Perrier qui truste les comptoirs de bars depuis de nombreuses années. « Nous avons clairement une carte à jouer dans la logique de mise en avant des produits régionaux sur les cinq départements bretons. Le lancement est soutenu par une campagne de communication et d'incitation à destination de nos prescripteurs grossistes afin qu'ils référencent au mieux Intense. »

Lancement d'une version haut de gamme

Au niveau technologique, les eaux de Plancoët se sont dotées d'une étiqueteuse multisupports (papier, adhésive ou sleeve), soit un investissement matériel de l'ordre de 500 000 euros. « Cette enveloppe comprend le paramétrage industriel de nos lignes de conditionnement pour accueillir ce nouveau format. Le choix du manchon rétractable, qui recouvre toute la bouteille, a été réalisé dans un souci de se différencier et de marquer les esprits. » Toujours sur le créneau du CHR, qui représente 30 % de son activité, contre 70 % pour la grande distribution, Plancoët annonce le lancement d'une bouteille en verre cristal 75 cl. « Nous sommes dans une logique de niche haut de gamme pour séduire un autre type de clientèle. Là aussi nous avons de solides ambitions. »

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire