Pierre Nussbaum : L'informatique de proximité
# Services

Pierre Nussbaum : L'informatique de proximité

S'abonner
En proposant une offre externalisée de gestion des systèmes informatiques, Pierre Nussbaum entend répondre au besoin de réactivité de ses clients.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L




e créateur

Originaire de Moselle, Pierre Nussbaum, 45 ans, est diplômé en licence d'histoire. Il pose ses valises à Lannion dans le cadre d'un service civique à l'auberge de jeunesse. « J'ai appris l'informatique sur le tas. Pendant 20 ans, j'étais employé de l'entreprise Petitbon à Lannion, qui a déposé le bilan en fin d'année 2014. J'ai alors décidé de me lancer car il fallait bien poursuivre le travail de suivi de nos clients. »




Le statut

Cléade est une SARL unipersonnelle au capital de 5.000 euros.




Le projet

Autodidacte de l'informatique, Pierre Nussbaum a souhaité offrir un service simple et de proximité à ses clients. « Beaucoup sont confrontés à cette complexité de pas savoir quoi faire quand l'ordinateur plante, quand il faut renouveler le parc, etc. Mon travail est véritablement de les accompagner au quotidien, de les conseiller sans leur forcer la main, etc. Dans cette logique, je ne multiplie pas les contrats pour faire du chiffre. Mon engagement est de dépanner en moins de 24 h. C'est souvent beaucoup plus rapide. » Cléade Informatique s'adresse à une clientèle 100 % professionnelle qui, même si elle distribue des marques comme HP ou Brother, se positionne avant tout comme une société de services.




Les atouts

L'entreprise de Pierre Nussbaum s'est construite sur un business plan relativement simple. « En quelques mois mon activité a décollé. Le CA du premier exercice devait être de 72.000 euros, j'en suis déjà à 128.000 euros sur 8 mois. Je pense que rapidement, je vais devoir recruter au minimum un collaborateur. » Installée dans l'hôtel d'entreprises géré par Lannion Trégor Communauté à Cavan, Cléade bénéficie d'un loyer préférentiel. « Je suis à 152 euros par mois TTC. C'est un atout pour se lancer. »




Les perspectives

Cléade Informatique souhaite à terme se positionner comme un service externalisé de systèmes informatiques « L'infogérance nécessite une confiance mutuelle entre ma structure et mes clients. C'est ce que je m'attelle à construire actuellement. » À terme, l'entreprise réfléchit à se diversifier sur les créneaux des alarmes et de la télésurveillance. « Pour la téléphonie, je préfère m'abstenir car cela nécessite des compétences que je n'ai pas actuellement. »

Cléade Informatique



(Cavan) www.cleade-info.fr


02 57 63 01 02

# Services