Côtes-d'Armor

Réseaux économiques

Pierre Le Coz prend la direction générale de la CCI Côtes-d’Armor

Par Matthieu Leman, le 08 septembre 2022

Directeur de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles 22 depuis juin 2021, le Costarmoricain Pierre Le Coz devient le nouveau directeur général de la chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor.

Pierre Le Coz est le nouveau DG de la CCI des Côtes-d’Armor.
Pierre Le Coz est le nouveau DG de la CCI des Côtes-d’Armor. — Photo : Pascal Helleu

C’est un homme d’expérience qui a été nommé directeur général de la chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor. Pierre Le Coz, 58 ans, est bien connu des réseaux économiques du département. Élu consulaire pendant douze ans, en charge notamment des établissements gérés, il a œuvré au sein du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise (CJD), de l’Upia Medef et du réseau d’entreprises Plato. Depuis juin 2021, il occupait le poste de directeur de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) depuis juin 2021. Il prendra ses fonctions à la CCI le 3 octobre.

"L’agriculture, le commerce et l’industrie ne sont pas dans l’opposition, il y a beaucoup de convergences. Le modèle des exploitations agricoles familiales tend à disparaître. Les agriculteurs sont de plus en plus des entrepreneurs, qui font appel à des forces de travail extérieures. Quant aux entreprises industrielles et commerciales, elles doivent mener également des mutations. Les deux partagent les mêmes tourments pour assurer le devenir de leur entreprise", analyse le Costarmoricain.

Côté carrière, Pierre Le Coz a passé 35 ans dans le groupe Roullier, spécialiste de la nutrition végétale et animale à Saint-Malo. Il a notamment dirigé la partie française (400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 1 100 salariés) de la filiale Timac Agro (1,4 Md d’euros de CA en 2020, 6 700 collaborateurs) avant de devenir le directeur du développement du groupe en 2018. "Dans ces fonctions de gestionnaire d’ETI, j’ai géré des challenges environnementaux et sociétaux, comme celui de transformer le monde de la fertilisation vers un modèle plus durable", explique-t-il.

Son retour à la CCI, cette fois en tant que contractuel, répond à son "orientation naturelle vers le collectif". Dans son nouveau poste, il mettra en œuvre les priorités de la mandature du président Jean-Claude Balanant : l’accompagnement des entreprises à travers les aides et le développement des services, notamment dans les domaines du digital et de la formation ; le développement de la formation ; la préparation du renouvellement de la délégation de service public des établissements gérés ; la promotion du développement durable et, notamment, porter les projets collectifs dans l’hydrogène.

Pierre Le Coz remplace Stéphane Drobinski, qui a pris la direction générale de la CCI Nantes - Saint-Nazaire.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition