Côtes-d'Armor
À Perros-Guirec, le groupe Armor Navigation mise sur le tourisme à deux têtes
Côtes-d'Armor # Tourisme

À Perros-Guirec, le groupe Armor Navigation mise sur le tourisme à deux têtes

S'abonner

Pilier du tourisme en Côtes-d'Armor, le groupe Armor Navigation a construit sa réussite autour des métiers de l'hôtellerie de plein air et du transport maritime de passagers.

Erwan Geffroy et Marie Le Saux, cogérants du groupe Armor Navigation. — Photo : @DR

C'est une histoire d'amitié qui débouche sur une belle aventure d'entreprise 20 ans plus tard. En 1994, quand ils décident d'unir leurs forces plutôt que de se faire concurrence, Marcel Le Saux et Jean-Yves Geffroy n'imaginaient sûrement pas un instant transmettre à leurs enfants le pilier de l'industrie touristique en Côtes-d'Armor.

« Le plus étonnant dans ce rapprochement est qu'ils sont devenus copains après la fusion de leurs activités respectives de transport maritime de passagers, précise Marie Le Saux, fille de Marcel et dirigeant du camping Le Ranolien à Perros-Guirec. Leur entente aurait pu se solder par un échec cuisant mais au contraire, leur envie de vivre sereinement sur la côte de granit rose a posé les bases du groupe familial d'aujourd'hui. »

Une holding pour deux pôles

Si l'histoire du Ranolien, plus grand établissement de plein air en Côtes-d'Armor, a débuté en 1956 du côté de Ploumanac'h, le site a réellement pris son envol en 2000 avec l'arrivée aux commandes du groupe Armor Navigation. « Le camping était à vendre et mon père a proposé à Jean-Yves Geffroy de se diversifier dans un secteur complémentaire aux vedettes. Cette acquisition permettait de mieux se répartir les rôles tout en conservant une holding commune. La famille Le Saux a pris la direction de l'hôtellerie de plein air, les Geffroy celle du transport maritime. »

Bien qu'à deux têtes, Armor Navigation n'en reste pas moins une seule et unique entreprise. « Nous avons notre autonomie dans la gestion et le quotidien de notre business mais pas une journée ne se passe sans que j'échange avec Erwan Geffroy, le fils de Jean-Yves, pour que nous évoquions les derniers projets, les taux de réservations, etc. » La complicité d'enfance des dirigeants actuels s'est transformée en complémentarité professionnelle au fil des ans. « Nous avons sans doute hérité de ce trait de caractère de nos pères respectifs. »

Le Ranolien comme fleuron

Même si sur le papier, le Ranolien (23 salariés à l'année, 90 en saison, 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015), représente le fleuron du groupe, les familles Geffroy-Le Saux ont toujours eu cette volonté d'investir massivement dans les deux structures. C'est ainsi que d'une compagnie unique à ses débuts, le pôle maritime (8 salariés à l'année, 32 l'été et 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires) s'appuie désormais, au gré des croissances externes et organiques, sur 12 bateaux au départ de 6 sites, allant de Carantec à Saint-Malo.

« Il n'y a pas de stratégie proactive de développement. Pour le rachat de la Compagnie Corsaire de Saint-Malo, nous avons saisi l'opportunité en nous appuyant sur un ancien salarié qui détient 30 % du capital. Sur Erquy, le développement d'une offre touristique a permis de capter une clientèle nouvelle pour lui faire voir depuis l'eau les beautés du Cap Fréhel ou du Cap d'Erquy. »

Des investissements majeurs

Au Ranolien, la logique d'amélioration de l'offre de services est identique. Sur les 15 ha qui font face à la mer, Armor Navigation a érigé ce qui se fait de mieux en hôtellerie de plein air en Côtes-d'Armor, voire en Bretagne. Les chiffres donnent le tournis : près de 2 000 personnes accueillies en pleine saison, 4 restaurants, une salle de projection sur le modèle cinéma, deux piscines ludiques, 524 emplacements dont plus de 200 mobil-homes renouvelés à hauteur de 15 % tous les ans. « Nous injectons a minima 600 000 euros par an dans des travaux d'enrichissement de l'offre. Il faut parfois pousser plus loin comme la rénovation de la piscine en 2012 pour 1,6 million d'euros ou l'agrandissement du spa, ouvert à l'année au public, pour plus de 500 000 euros. »

Des synergies naturelles

Consciente du potentiel du Ranolien, Marie Le Saux n'en reste pas moins lucide sur les capacités de croissance du site. « Nous ne voulons pas grandir pour grandir et dévoyer cette qualité qui fait notre force. La clientèle étrangère, qui représente 35 % de nos visiteurs, vient en Bretagne pour cela ». Le ralliement, en 2001, au réseau de franchisés indépendants Yelloh ! Village a grandement contribué à l'essor commercial du site. « Nous bénéficions d'une exposition unique en termes de publicité et d'images. Certes, cela a un coût mais avec le recul, c'est un investissement depuis 15 ans, qui a grandement contribué à l'essor des deux pôles d'activités du groupe. »

Côtes-d'Armor # Tourisme