Ouest Archives : Nouveau venu dans l'archivage
# Services

Ouest Archives : Nouveau venu dans l'archivage

S'abonner
Le groupe brestois Jencyel, société mère d'ABC Logistique et de SPRD, vient de s'associer avec Philippe Nicol. De cette alliance est née Ouest Archives, une société costarmoricaine dédiée à l'archivage numérique et papier.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est un métier en pleine expansion. En janvier dernier, les Finistériens ALT, Numéri+et Ouestélio annonçaient leur regroupement commercial pour proposer un service global d'archivage (A-N-O). Gérer ses archives est en effet un vrai casse-tête pour un chef d'entreprise. La législation impose de conserver certains papiers: dix ans pour les documents comptables, trente pour les contrats commerciaux, dix pour les fascicules fiscaux... Jencyel (70 salariés; 5,6M€ de CA) offrait déjà ce service au sein de sa filiale SPRD (manutention, déménagement, transport, emballages industriels...). La PME dispose même d'un site dédié dans le centre-Finistère, à Plonévez-du-Faou, dans lequel 700 des 1.400m² disponibles sont remplis de documents de Brest Avenir Immobilier (Syndic Brestois), de concessionnaires automobiles, d'un industriel brestois, d'avocats et de notaires. «Mais l'activité était un peu à la marge. Nous ne l'avons pas développé commercialement alors que le potentiel de croissance existe», explique Emmanuel Chevallier, 35 ans, dirigeant du holding Jencyel, créé avec Jean Bertevas et Cyril Biton.




Siège social à Ploufragan

Pour ce faire, Jencyel s'est entendu avec Philippe Nicol, propriétaire de locaux industriels en Bretagne. «Nous avons le savoir-faire et l'outil. Plutôt que d'avoir un concurrent, c'était plus efficace de s'associer», explique Emmanuel Chevallier. Les deux parties détiennent chacune 48% du capital (8,500 €). Le reste étant réparti entre Alain Nicol, frère de Philippe, et un actionnaire privé. Le siège social de la nouvelle société Ouest Archives se situera à Ploufragan avec une antenne à Brest. Philippe Nicol sera chargé d'assurer la gestion commerciale de l'activité tandis que SPRD fournira le déménagement, l'enlèvement et la numérisation des documents. «Ça peut être un vrai relais de croissance», affirme Emmanuel Chevallier. Le dirigeant ne se fixe aucun objectif de chiffre d'affaires, «les charges n'étant pour l'instant que locatives.»

# Services