Olmix/Breizh Algae : Les premiers poulets aux algues sont là
# Industrie

Olmix/Breizh Algae : Les premiers poulets aux algues sont là

S'abonner
Breizh Algae, composante du groupe de valorisation des algues Olmix, a lancé ses premiers poulets aux algues au festival Terre et Mer de Morlaix.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Hervé Balusson, président d'Olmix et dirigeant de Breizh Algae et Tilly Sabco, l'avait annoncé fin 2014 : les premiers poulets aux algues sont désormais commercialisés. Pour cette première, Breizh Algue a choisi de les faire déguster au festival Terre et Mer de Morlaix. « C'était le meilleur endroit pour le lancer : l'alliance de la terre et de la mer », s'exclame Thomas Pavie, directeur innovation du groupe.




500.000 poulets aux algues

« D'ici 5 ans, le poulet sans antibiotique sera la norme pour des raisons sanitaires (antibiorésistance). L'avantage de la Bretagne, ce sont ses algues. Elles ont des propriétés qui permettent de se passer d'antibiotiques de précaution », explique-t-il. Les extraits d'algues sont utilisés dans l'eau, l'alimentation et l?environnement des poulets pour améliorer leur immunité. Aujourd'hui, 500.000 poulets aux algues ont déjà été abattus. « Sur 20 lots, un seul a dû avoir recours aux antibiotiques à cause d'un agent pathogène », note Thomas Pavie. Ils sont une dizaine d'éleveurs (groupement des Monts d'Arrée) à fournir ses poulets. Ils seront vendus sur les marchés de Pontivy, Rohan et Baud. Breizh Algae s'est équipé d'un camion pour rôtir les poulets et ainsi présenter en local le résultat de leur innovation.






« Seul frein : la collecte d'algues »

Mais c'est surtout le marché grand export que la firme vise, avec l'Asie. « Là-bas, où la sécurité alimentaire est vraiment un sujet important, un poulet de 900 grammes peut se vendre 40 euros, indique le directeur innovation. On est sur un marché à très haute valeur ajoutée ». L'entreprise souhaite attirer de nouveaux éleveurs pour fournir des poussins et élevés ces poulets selon son programme. Elle va lancer pour cela un centre de formation « Breizh Algae School » pour former les éleveurs volontaires. « On ne se fixe pas de limite. Nous avons les capacités industrielles. Notre seul frein aujourd'hui, ce sont les autorisations pour la collecte des algues. Mais c'est en cours », assure Thomas Pavie.





Isabelle Jaffré

Olmix



(Bréhan) Président ; Hervé Balusson 320 salariés 66 millions d'euros de chiffre d'affaires www.breizhalgae.fr

# Industrie