Côtes-d'Armor

Immobilier

Nouvelle étape pour l'usine de masques de Ploufragan

Par Julien Uguet, le 12 juin 2020

Spécialiste de l'immobilier d'entreprise, le groupe Bleu Mercure, basé à Plérin (Côtes-d'Armor), vient de signer une promesse de vente pour permettre à l’homme d’affaires Abdallah Chatila de lancer officiellement son projet d'usine de masques pour laquelle il compte investir 20 millions d'euros. 

Carole Allanic & Jean-Marie Chauvac, notaires pour le Groupe Bleu Mercure ; Abdallah Chatila ; Arlan Boulain et Marion Micoud, notaire pour m3 Groupe.
Carole Allanic & Jean-Marie Chauvac, notaires pour le Groupe Bleu Mercure ; Abdallah Chatila ; Arlan Boulain et Marion Micoud, notaire pour m3 Groupe. — Photo : @DR

Le Groupe Bleu Mercure (23 millions d’euros de chiffre d’affaires, 30 salariés) franchit une nouvelle étape dans la revitalisation du site Genesis Baie d’Armor implanté sur le parc d’activités des Châtelets à Ploufragan (Côtes-d’Armor). Basé à Plérin (Côtes-d’Armor), le spécialiste de l’immobilier d’entreprise a signé, jeudi 11 juin 2020, la promesse de vente de 25 000 m² de surface bâtie avec l’homme d’affaires Abdallah Chatila.

Le dirigeant de m3 Groupe, installé à Genève en Suisse, projette de créer une usine de masques FFP (1, 2 et 3) et d’équipements de protection sanitaire d’ici la fin de l’année 2020. Soutenu par un investissement de 20 millions d’euros, le projet table sur la production de 250 millions de masques par an et la création de 150 emplois. « L’accompagnement et l’expertise du Groupe Bleu Mercure ont été un atout pour respecter le cahier des charges exigeant, notamment en matière de délais, d’un projet ambitieux à l’échelle locale, régionale, française et européenne », confirme Abdallah Chatila.

Une commercialisation commencée en 2018

Racheté fin 2018 par le Groupe Bleu Mercure, associé à l’investisseur local Alain Nicol, Genesis Baie d’Armor représentait la plus grande friche industrielle de Bretagne avec 51 000 m² de surface construites sur 20 ha de foncier. Avec cette nouvelle signature, si le bâti existant réhabilité est aujourd’hui commercialisé à 90 %, le site propose également des terrains constructibles jusqu’à 4,5 ha et des bâtiments clé en main, disponibles à l’acquisition ou la location.

« Au-delà de la revitalisation d’un site historique pour Saint-Brieuc Armor Agglomération, la volonté du Groupe Bleu Mercure reste, comme pour chaque projet mené, de s’inscrire, sur la durée, comme un acteur au service du développement économique et social du territoire, précise Arlan Boulain, président du Groupe Bleu Mercure. Notre statut d’opérateur 360° en matière d’expertise immobilière nous positionne comme un partenaire de confiance pour accompagner les collectivités locales et les investisseurs privés dans leur projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement de locaux commerciaux, de bureaux et de bâtiments industriels et logistiques. »

Des espaces encore disponibles

Implanté sur le parc d’activité des Châtelets à Ploufragan (Côtes-d’Armor), le site Genesis Baie d’Armor compte déjà comme occupant le fabricant de maisons en bois E-Loft, l’entreprise Net & Co, spécialisée dans le stockage et la préparation des véhicules neufs et occasions et une station publique GNL/GNC portée par Air Liquide. Le Groupe Bleu Mercure finalise actuellement la construction de cinq bâtiments clé en main dont trois ont déjà été acquis par la carrosserie Cholet, la société Breizh Soudure et l’opérateur Combustibles de l’Ouest.

Carole Allanic & Jean-Marie Chauvac, notaires pour le Groupe Bleu Mercure ; Abdallah Chatila ; Arlan Boulain et Marion Micoud, notaire pour m3 Groupe.
Carole Allanic & Jean-Marie Chauvac, notaires pour le Groupe Bleu Mercure ; Abdallah Chatila ; Arlan Boulain et Marion Micoud, notaire pour m3 Groupe. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail