Côtes-d'Armor
Norman Emballages investit 1,6 million d’euros dans une chaudière biomasse
Côtes-d'Armor # Agriculture # Reprise

Norman Emballages investit 1,6 million d’euros dans une chaudière biomasse

S'abonner

L’entreprise Norman Emballages a été rachetée en avril 2022 par Arthur Leport et Thomas Brylinski qui souhaitent automatiser davantage la fabrication. Pour ce faire, la construction d’une chaudière biomasse a été lancée cet été, pour assurer le séchage de ses bourriches de peuplier et le chauffage de ses bâtiments.

Norman Emballages produit neuf millions de cageots, cagettes et bourriches chaque année — Photo : Matthieu Leman

Norman Emballages (CA non communiqué, 65 salariés) a lancé à l’été 2022 la construction d’une chaudière biomasse pour un investissement d’1,6 million d’euros (financement aidé à hauteur de 40 % par l’Ademe). La société qui fabrique des emballages (cageots, cagettes, bourriches) en peuplier va se servir de ce nouvel équipement pour assurer le séchage de ses bourriches et chauffer les bâtiments de l’entreprise basée à Dinan. Cette chaudière fonctionnera avec les écorces des grumes qui servent à la fabrication des produits de la PME. Elle devrait être mise en service au début de 2023.

Neuf millions d’emballages par an

Norman Emballages, qui fabrique neuf millions d’emballages par an, a changé de mains en avril 2022. Arthur Leport, devenu président, et Thomas Brylinski, DG, l’ont racheté à Paul-André Troy, qui était dirigeant depuis 20 ans de la société implantée à Dinan depuis 1908. L’ancien dirigeant reste actionnaire et a conservé un rôle dans la stratégie et le développement de la PME.

Les deux jeunes entrepreneurs ont "l’ambition de transformer le métier dans son exécution en l’automatisant pour gagner en productivité", explique Arthur Leport, ingénieur agronome de formation. Un plan d’investissement -dont le montant n’est pas encore dévoilé- est prévu pour les années à venir.

Les deux hommes, dont la carrière s’est déroulée jusqu’alors dans le domaine de la fabrication industrielle, réfléchissent également au lancement de nouveaux produits, qui pourraient prendre une forme différente et s’adresser à d’autres marchés. Pour l’instant, les produits de Norman Emballages s’adressent pour moitié aux producteurs de fruits et légumes et pour moitié aux produits de la mer (ostréiculteurs principalement).

Métier très intégré

"Notre métier est très intégré : nous achetons du bois sur pied, qui est à 100 % du peuplier, au maximum à quelques centaines de kilomètres d’ici, souligne Arthur Leport. Puis nous l’abattons et l’amenons à l’usine où nous le transformons sans aucun ajout d’additif. Nous allons jusqu’à la livraison de nos emballages avec nos 18 camions chez nos clients, qui se situent également dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de notre site." Ces clients sont des producteurs, des expéditeurs ou des coopératives.

L’aspect environnemental occupe une place importante dans l’activité de la PME. Pour chaque arbre coupé, un autre est planté, tandis que tous les co-produits du bois sont utilisés ou valorisés : écorces (chaudière biomasse), plaquettes (paillage ou chauffage) et fine (poudre de bois qui sert à réaliser des plans de travail). Les cageots, cagettes et bourriches, bactéricides naturels, présentent également un bilan carbone moindre que leurs équivalents en plastique. À moyen terme, la PME vise une plus grande autonomie encore en matière énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’un équipement de cogénération.

Arthur Leport et Thomas Brylinski ont acquis le groupe Norman-Seva (dont le siège se trouve sur le site de Dinan) qui comprend, outre Norman Emballages, la société Seva (Maine-et-Loire) qui évolue sur le même métier et produit onze millions d’emballages à destination des producteurs de fruits et légumes. Au total, le groupe fabrique 20 millions d’emballages par an et emploie 140 collaborateurs.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NORMAN EMBALLAGES