Services

NHE Aéro Trading : L'international en ligne de mire

Par la rédaction, le 05 septembre 2014

En cinq ans, NHE Aéro Trading à Quévert s'est imposée comme l'une des centrales d'achats les plus performantes dans le milieu aéronautique militaire. Pour renforcer son positionnement, elle mise notamment sur les marchés à l'international.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un rebond puis un envol. Directrice commerciale d'une entreprise de maintenance aéronautique implantée sur l'aéroport de Pleurtuit, Nathalie Barat a profité de son licenciement économique en 2009, comme une cinquantaine d'autres salariés de cette société, pour revêtir les habits de patron. « Au départ, l'aventure était temporaire, confie l'intéressée. Aucun contrat commercial n'était repris par le repreneur. J'avais le souci de bien servir les clients grands comptes avec lesquels j'avais noué de très bonnes relations. »




Parmi ses clients, Thalès ou le ministère de la Défense

Nathalie Barat fonde alors NHE Trading, devenue quelques années plus NHE Aéro Trading. Cinq exercices plus tard, ce qui devait n'être qu'un rebond s'est finalement transformé en envol, la PME de Quévert comptant aujourd'hui parmi les centrales d'achats les plus performantes dans le secteur aéronautique. « La fidélité des grandes entreprises, qui ont besoin de structure comme les nôtres, est très importante. Thalès, par exemple, ou même le ministère de la Défense ont joué le jeu dès le début. C'est un gage de confiance qui vaut toutes les cartes de visites. »




Un accord en maintenance avec une PME de Trélivan

Positionnée sur le créneau de la maintenance des équipements militaires, essentiellement de transports de troupes et de soutien logistique, NHE Aéro Trading permet à ses clients d'allonger la durée de vie de leurs équipements. « Cela passe par du changement de pièces. Notre travail consiste alors à faire du sourcing pour proposer la meilleure offre. S'il s'agit de réparations, nous nous appuyons sur un réseau de partenaire qui intervient en sous-traitance. » Pour conserver une forte réactivité, NHE Aéro Transit a notamment noué un accord avec une autre PME costarmoricaine : Siba Maintenance Services à Trélivan. « Elle réalise les prestations de réparation. Avec le temps, nous avons réussi à mettre en place des synergies commerciales qui nous permettent aujourd'hui de travailler main dans la main. »




Des projets de développement à l'international

Consciente de ses forces, NHE Aéro Transit l'est aussi de ses faiblesses, sa taille notamment. « Notre savoir-faire est reconnu mais il nous faut grandir. Cela doit passer par une augmentation de notre portefeuille clients en France et à l'étranger. » Dans cette logique, l'entreprise participe courant septembre au salon ADS à Mérignac, un événement international pour le maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de défense. « C'est une première qui doit nous permettre de toucher des nouveaux opérateurs, pour certains en directs et plus forcément via des donneurs d'ordre. Le Qatar sera par exemple là et les opportunités de croissance dans ce pays sont nombreuses. »

NHE Aéro Transit



P-dg : Nathalie Barat 5 salariés Chiffre d'affaires 2012 : 1,2 million d'euros Résultat net 2012 : 52.700 euros 02 96 85 31 03

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.