Côtes-d'Armor

Services

Métal Service investit 600 000 euros dans un nouveau bâtiment

Par Matthieu Leman, le 03 octobre 2022

Métal Service vient de s’installer dans un nouveau bâtiment, que l’entreprise qui commercialise et installe des rayonnages industriels, a fait construire au parc d’activités Lanjouan II, à Lamballe-Armor. La PME est en forte croissance et lance une nouvelle activité de vente et d’installation de pergolas.

Jérôme et Marie-Sergine Bézard dirigent Métal Service, qui vient de s’installer dans un nouveau bâtiment à Lamballe-Armor.
Jérôme et Marie-Sergine Bézard dirigent Métal Service, qui vient de s’installer dans un nouveau bâtiment à Lamballe-Armor. — Photo : Matthieu Leman

Métal Service (750 000 euros de chiffre d’affaires en 2021, quatre salariés) est entrédébut septembre dans un nouveau bâtiment. Le chantier de l’entreprise spécialisée dans les rayonnages professionnels a été lancé en janvier 2022 sur le parc d’activités Lanjouan II, à Lamballe-Armor. L’investissement se monte à 600 000 euros.

La PME dirigée par Jérôme et Marie-Sergine Bézard se trouvait auparavant à Jugon-les-Lacs, dans un bâtiment de 290 m². Le nouvel emplacement dispose de 700 m², un surplus d’espace qui concrétise sa forte croissance. Le chiffre d’affaires de l’entreprise était en hausse de 27 % en 2021 et pourrait atteindre 900 000 euros cette année.

Maintenance et suivi d’exploitation

Ce fort développement, qui devrait déboucher sur le recrutement de deux nouveaux salariés, s’explique notamment par un nouveau service. "Nous proposons à nos gros clients comme la coopérative agricole Cooperl, la coopérative Le Gouessant ou Lidl de nous occuper de leur rayonnage de A à Z, de l’audit initial à la gestion de leur parc rayonnage, y compris la maintenance et le suivi d’exploitation (le changement de hauteur des lisses des panneaux de palettes, par exemple). L’objectif est que tout soit précis lors de leurs audits", explique Jérôme Bézard.

La PME assure la vente et le montage des plus petits rayonnages aux rayonnages à palettes. "Nous proposons du sur-mesure et nous sommes dans le métier depuis 30 ans : on connaît les ficelles." L’installation à Lamballe, qui assure une meilleure visibilité de l’entreprise, vise également à augmenter l’activité dans le petit et moyen équipement, à destination des PME et des collectivités.

L’entreprise née en 1989 se développe également, cette fois à destination des particuliers, dans la commercialisation et la pose de pergolas bioclimatiques, fabriquées dans le Maine-et-Loire. Cette dernière activité, en progression, représente déjà 10 % du chiffre d’affaires. Mais les difficultés actuelles que rencontrent les entreprises pour recruter ralentissent ce développement. "Nous refusons chaque semaine du travail dans les deux domaines du rayonnage et des pergolas, faute de salariés", regrettent les dirigeants.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition