Côtes-d'Armor

Innovation

Point de vue L’union sacrée autour de l’innovation

Par Julien Uguet, le 24 avril 2019

Le mois de l’innovation a permis de place les Côtes-d’Armor sur la carte des territoires bretons où l’innovation est reine.

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Incroyable pour certains. Inespérée pour d’autres. Qu’importe le terme employé, l’union sacrée autour de l’innovation, tant attendue et qui a rythmé tout le mois de mars 2019, est une bonne chose pour les Côtes-d’Armor. Coincé entre métropoles rennaises et brestoises, notre territoire n’a pas d’autres choix que de se démarquer. En décidant de concentrer, sur ce 3e mois de l’année, la plupart des événements liés à l’innovation, qu’elle soit technologique, managériale ou sociétale, le département a fait mouche.

Julien Uguet, journaliste et responsable d'édition Côtes-d'Armor au "Journal des Entreprises".
Julien Uguet, journaliste et responsable d'édition Côtes-d'Armor au "Journal des Entreprises". - Photo : Séverine Gervois Taquet Photographe

Cette réussite est à mettre au crédit d’une volonté collective de tous les partenaires de l’innovation de travailler, enfin, main dans la main. Finies les querelles de clochers, les guerres d’ego ou de positions dominantes, chacun a œuvré dans une logique partenariale pour positionner les Côtes-d’Armor comme un territoire innovant. Certes, les coupes budgétaires vécues par ces structures ont favorisé, voire accéléré, ce travail collaboratif. De la CCI au Zoopôle, en passant par Baie d’Armor Entreprises, la Chambre de métiers, l’incubateur Open Bay ou le Village By CA, tous doivent désormais faire mieux avec moins, et donc, nécessairement, collectivement.
Débuté avec le salon Grand Ouest Innovations, regroupement de plus de 50 start-up bretonnes et ligériennes, le mois de l’innovation s’est poursuivi par les conférences TEDx, la tournée Breizh Fab, les Trophées du tourisme, les Oscars de l’économie, le Salon de l’emploi et de la formation et le Start-up week-end.
Cette dynamique doit désormais se poursuivre et s’intensifier. Le mois de l’innovation doit être reconduit en mars 2020 car il a démontré toute sa pertinence. Centré, pour cette première édition autour de Saint-Brieuc, il doit aussi s’ouvrir en allant convaincre Dinan, Loudéac, et surtout Lannion, terre d’innovation par excellence, de ramer dans le même sens.

L'édito
L'édito — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.