Lannion

Technologies

Lumibird lève 7,8 millions d'euros pour développer ses technologies laser

Par Julien Uguet, le 13 décembre 2018

Né du rapprochement de Keopsys et Quantel, le groupe Lumibird vient de finaliser une levée de fonds de 7,8 millions d’euros. L’opération est un succès puisque le groupe de Lannion a dû faire face à une demande cinq fois supérieure.

Marc Le Flohic, PDG de groupe Keopsys-Quantel à Lannion qui va changer de nom pour Lumibird.
Marc Le Flohic, PDG de groupe Keopsys-Quantel à Lannion qui va changer de nom pour Lumibird. — Photo : @JulienUguet

Succès d’estime et succès populaire pour Lumibird (85 millions d’euros de chiffre d’affaires, 400 salariés) à Lannion (Côtes-d'Armor). Le spécialiste des lasers à usage scientifique (laboratoires de recherche, universités), industriel (production, défense, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie) vient de lever 7,8 millions d’euros sur les marchés boursiers. La demande était pourtant cinq fois supérieure, soit un potentiel de levée de fonds de 36,8 millions d’euros.

Les actionnaires historiques mobilisés

Né du rapprochement de Quantel et Keopsys, Lumibird a pu compter notamment sur le soutien de ses actionnaires historiques qui se sont mobilisés avec 95 % des droits préférentiels de souscription exercés.

Les fonds levés permettront principalement de contribuer au financement d’éventuelles opérations de croissance externe, notamment en vue de l’acquisition de nouvelles technologies lasers ou le développement de travaux de R&D en interne. « Grâce au succès de cette opération, nous renforçons nos ressources financières et nous donnons les moyens de franchir une nouvelle étape de développement », précise Marc Le Flohic, PDG de Lumibird.

Marc Le Flohic, PDG de groupe Keopsys-Quantel à Lannion qui va changer de nom pour Lumibird.
Marc Le Flohic, PDG de groupe Keopsys-Quantel à Lannion qui va changer de nom pour Lumibird. — Photo : @JulienUguet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.