Côtes-d'Armor
Lucia Environnement va installer une centrale solaire sur son bâtiment
Côtes-d'Armor # Services # Artisanat

Lucia Environnement va installer une centrale solaire sur son bâtiment

S'abonner

Lucia Environnement, qui crée et entretient des parcs et jardins, va installer une centrale photovoltaïque sur le toit de son bâtiment de Gouarec, pour un investissement de 100 000 euros. Une opération avant tout environnementale pour l’entreprise qui possède des implantations dans le Trégor et le Finistère, et dont la consommation électrique est faible.

Jérôme Lejart a repris Lucia Environnement en 2013 — Photo : Matthieu Leman

Lucia Environnement (2 millions d’euros HT de chiffre d’affaires en 2022, 18 salariés), paysagiste qui aménage et entretient les parcs et jardins, va installer une centrale photovoltaïque sur le toit de son bâtiment de Gouarec (Côtes-d’Armor). L’investissement se montera à 100 000 euros. Encore soumise à d’ultimes études, l’installation des panneaux solaires devrait être réalisée en fin d’année. Les panneaux occuperont 500 m² de toiture pour une puissance totale de 100 kilowatts-crête. La production sera entièrement revendue, l’entreprise n’ayant que peu de consommation électrique.

"C’est un investissement presque philosophique, pour l’environnement", explique le dirigeant Jérôme Lejart. "Nous vendrons l’électricité 12,87 centimes d’euros le kWatt/h, ce qui place le retour sur investissement à onze années maximum, en fonction de la production."

Le dirigeant de l’entreprise possède par ailleurs une société d’acquisition de bois et forêts, Lejart Forêt. "C’est un centre de coûts plutôt que de profit. L’exploitation se fait à très long terme, le but étant d’obtenir un bilan carbone positif", témoigne celui qui est également maire de Gouarec et président de Cerfrance Côtes-d’Armor (21 cabinets de comptabilité et de conseil pour un chiffre d’affaires 2022 global de 40 millions d’euros et 578 collaborateurs).

Collectivités et entreprises comme clients

Lucia Environnement, repris par Jérôme Lejart en 2013, comprend, outre son implantation de Gouarec, des bureaux à Carhaix (Finistère), sous le nom de Carhaix Paysage (créée en 2015), et une implantation dans le Trégor, près de Lannion, née de la reprise d’Harmonie Paysage en 2021, qui compte quatre salariés permanents. Près de 70 % de l’activité de Lucia Environnement est réalisée avec les communes, hôpitaux, bailleurs sociaux, par l’intermédiaire d’appels d’offres, et avec les entreprises. Le chiffre d’affaires a progressé de 20 % en 2022. L’entreprise, qui possède son bureau d’études, crée des aménagements paysagers, réalise des travaux forestiers et s’occupe de l’entretien des parcs et jardins. Ces trois activités se retrouvent à parts égales dans le chiffre d’affaires

Côtes-d'Armor # Services # Artisanat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LUCIA ENVIRONNEMENT