Côtes-d'Armor
Lorj va étendre sa gamme de produits de soins cosmétiques à base d’orge
Côtes-d'Armor # Chimie # Réseaux d'accompagnement

Lorj va étendre sa gamme de produits de soins cosmétiques à base d’orge

S'abonner

Françoise de Coatgoureden a créé Inovea en janvier 2021, pour développer une gamme de produits de soins cosmétiques sous la marque Lorj. Ces produits, dont l’un vient d’être remarqué dans un salon en Italie, utilisent un principe actif tiré de grains d’orge germés. L’entreprise va étendre sa gamme et espère trouver des distributeurs à l’international.

Une partie de l’équipe d’Inovea, constituée autour de Françoise de Coatgoureden (à gauche), présidente de l’entreprise de produits de soins cosmétiques — Photo : Matthieu Leman

La créatrice

Françoise de Coatgoureden est une enfant du pays. Infirmière de profession, la Costarmoricaine native de Plouagat âgée de 57 ans, a connu les bienfaits de l’orge, matière première de la gamme de produits de soins cosmétiques qu’elle vend sous la marque Lorj, grâce à sa grand-mère, qui cultivait la céréale. "Je me suis aperçue que nous avions la peau douce lorsque nous manipulions les grains d’orge", se souvient-elle. C’est d’ailleurs ces mêmes champs familiaux qui fournissent Inovea, la société qu’elle a créée en janvier 2021. Pour cette création, la Costarmoricaine a notamment été accompagnée par Emergys (Région Bretagne) et Innozh. "J’avais envie de créer des produits bons pour la santé et l’environnement." L’orge est notamment filmogène, c’est-à-dire qu’elle crée un film protecteur sur la peau.

Le concept

Les trois produits de la gamme sont bio, naturels et sans perturbateurs endocriniens. Le savon, la crème pour le visage et le lait pour le corps sont fabriqués à partir d’un principe actif obtenu grâce à un process qui restera secret, à partir d’orge germé, dans le laboratoire d’Inovea. "Notre savoir-faire est unique en France et peut-être dans le monde", assure la dirigeante, dont la formule est le fruit de trois ans de recherche. Le savon est produit par La Savonnerie d’Armor (Trégueux), à partir du principe actif en poudre. La crème et le lait sont fabriqués par une unité partagée par un cosmétologue ethnobotaniste et un pharmacien basés à Arzal (Morbihan), selon le principe actif liquide. Sortis en juillet 2022, les trois produits de la gamme sont vendus sous la marque Lorj dans une soixantaine de points de vente, principalement des pharmacies mais également des magasins bio, instituts de beauté et concept-stores. Un site marchand (lorj-cosmetics.com) a été lancé en septembre 2022 mais représente pour l’instant une faible part dans un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 35 000 euros en 2022 et qui devrait atteindre plus de 100 000 euros cette année, malgré une conjoncture inflationniste peu favorable au secteur des produits cosmétiques.

Perspectives

Inovea, qui compte trois salariés et deux alternantes, a adhéré en début d’année à Bretagne Commerce International avec pour objectif de trouver des distributeurs dans les pays européens limitrophes de la France. En mars 2023, sa crème pour le visage a été labellisée comme un produit innovant de qualité lors du salon Cosmoprof, qui a eu lieu en Italie. Inovea va participer en octobre à Natexpo, à Paris, sur le pavillon France de Bretagne Commerce International. Toujours à la rentrée prochaine, trois nouveaux produits devraient être lancés : un duo shampoing douche, une crème pour les mains et un sérum pour le visage. En 2024, d’autres devraient suivre comme un contour des yeux, un lait démaquillant, un masque visage ou une huile de massage. Inovea a aménagé en avril un showroom dans ses locaux de Plœuc-l’Hermitage et va investir entre 15 000 et 30 000 euros pour une machine de remplissage.

Côtes-d'Armor # Chimie # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise # Innovation