Nomination

Loïc Jégou est le nouveau directeur de l’IUT de Saint-Brieuc

Par Jean Doméon, le 11 janvier 2021

Docteur en mécanique des matériaux, Loïc Jégou est le nouveau directeur de l’IUT de Saint-Brieuc pour les cinq prochaines années. Il succède à Jacques Berthoux.

Loïc Jégou est le nouveau directeur de l'IUT de Saint-Brieuc. Il a nommé à ses côtés une directrice adjointe Ségolène Sevenec.
Loïc Jégou est le nouveau directeur de l'IUT de Saint-Brieuc. Il a nommé à ses côtés une directrice adjointe Ségolène Sevenec. — Photo : @DR

Après 14 ans passés à la tête de l’IUT de Saint-Brieuc, Jacques Berthoux a cédé son fauteuil de directeur Loïc Jégou. Docteur en mécanique des matériaux, il enseigne au sein de l’établissement depuis 2003. Loïc Jégou a soutenu sa thèse en 2012 sur l’étude de caractérisation rapide des propriétés d’un polymère renforcé pour le secteur automobile. Dix ans plus tôt, il avait décroché son agrégation en génie mécanique suivi d’un DEA à l’école centrale de Nantes.

Au sein de l’IUT de Saint-Brieuc, présidé par le chef d’entreprise, Bruno Chevallier, Loïc Jégou assurait la direction du département Science et Génie des Matériaux et a été à l’origine de la plateforme ID Composite pour l’université de Rennes-1. « La réforme des IUT à la rentrée 2021, qui les verra se transformer en BUT, pour Bachelor Universitaire de Technologie, autour d’un cursus de 3 ans contre deux aujourd’hui, est un projet majeur de ce début de mandature, précise Loïc Jégou. Afin de relever ce challenge, et mener les nombreux autres projets, je suis accompagné par Ségolène Sevenec qui devient directrice-adjointe. »

Le binôme entend notamment porter une attention particulière sur le développement de l’apprentissage et de la professionnalisation. « C’est un enjeu central puisque nous avons choisi que les deux années du prochain BUT s’effectuent en alternance, précise Loïc Jégou. En matière de recette, le soutien des entreprises, via les contrats pro de leurs salariés, contribue fortement à notre budget de 1,8 million d’euros. Cette enveloppe permet de financer 28 postes de permanents, hors enseignants, plusieurs vacataires notamment issus du monde économique et enfin tous nos investissements. »

Loïc Jégou est le nouveau directeur de l'IUT de Saint-Brieuc. Il a nommé à ses côtés une directrice adjointe Ségolène Sevenec.
Loïc Jégou est le nouveau directeur de l'IUT de Saint-Brieuc. Il a nommé à ses côtés une directrice adjointe Ségolène Sevenec. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail