Bretagne

Réseaux

Locarn va s’ouvrir vers l’extérieur

Par Jean Doméon, le 07 février 2019

Le think-thank breton veut renforcer en 2019 ses missions de formation et d’information de ses 300 adhérents.

Gilbert Jaffrelot, coprésident de l'Institut de Locarn avec Florentin Le Strat.
Gilbert Jaffrelot, coprésident de l'Institut de Locarn avec Florentin Le Strat. — Photo : @DR

Fondé en 1991, l’Institut de Locarn entend se renouveler en 2019. Tout en conservant son adage « Pour une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde », le think-thank breton, qui mêle société civile, patrons, syndicats et politiques, veut s’ouvrir encore plus vers l’extérieur.

Partager la joie d'entreprendre

Pour mener à bien ce défi, l’organisme peut compter sur l’enthousiasme de Gilbert Jaffrelot, figure bien connue des réseaux bretons, qui assure désormais la coprésidence avec Florentin Le Strat. « Nous n’allons pas faire la révolution mais renforcer nos compétences en termes de formation et d’information. L’objectif est de toucher des populations nouvelles, comme les quartiers prioritaires, en les amenant à Locarn, mais en allant aussi au contact. Je veux faire partager ma joie d’entreprendre. »

Fort de 300 adhérents, l’Institut de Locarn peut compter sur un conseil d’administration dans lequel on retrouve, outre les deux coprésidents, le militant régionaliste breton Jean-Pierre Le Mat, ainsi que trois autres dirigeants : Jean-François Latouche, Brigitte Cristoforetti et Germain Le Dreau. « Nous sommes un lieu d’excellence et de prospective, apolitique et ouvert à tous. Notre objectif est de contribuer au débat public et d’ouvrir les consciences. »

Gilbert Jaffrelot, coprésident de l'Institut de Locarn avec Florentin Le Strat.
Gilbert Jaffrelot, coprésident de l'Institut de Locarn avec Florentin Le Strat. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.