Côtes-d'Armor
Les patrons recherchent 20 581 salariés en 2018
Côtes-d'Armor # Ressources humaines

Les patrons recherchent 20 581 salariés en 2018

S'abonner

Selon la dernière enquête des besoins en main-d’œuvre, réalisée depuis 10 ans par Pôle Emploi, les entreprises des Côtes-d'Armor annoncent 20 581 intentions d'embauche pour 2018. C'est 7,9 % de plus que l'année précédente.

Astrid Combemorel, directrice départementale de Pôle Emploi — Photo : @JulienUguet

Les patrons costarmoricains renouent avec la confiance. Après une reprise nette des investissements depuis deux ans, c'est désormais du côté des intentions d'embauche que le curseur repasse clairement au vert. Réalisée depuis 10 ans par Pôle Emploi, l'enquête des besoins en main-d'œuvre confirme que les dirigeants des Côtes-d'Armor ont besoin de bras et de matière grise pour soutenir leur activité. « C'est du jamais vu depuis la création de cette observatoire, précise Astrid Combemorel, directrice départemental de Pôle Emploi. Ces données viennent confirmer le sentiment de nos équipes depuis plusieurs mois avec une volonté forte des entreprises de recruter des nouveaux collaborateurs. »

Industrie et BTP en tension

Pour ces statistiques 2018, 20 946 entreprises ont été interrogées avec un taux de réponse de 26 %. « C'est une réelle satisfaction de voir les dirigeants s'approprier cette étude. Certes, l'évolution dans le département, qui est de 7,9 % sur un an, est moins forte qu'en Bretagne où la moyenne est de + 15,9 % mais force est de constater qu'au regard de la typologie de nos territoires, c'est plutôt bon. » Tous les secteurs en tension recrutent : industrie, agroalimentaire, santé, médical, etc. « 39 % des projets de recrutements sont saisonniers et correspondent essentiellement aux besoins du secteur des cafés, hôtels et restaurants. » Parmi les métiers les plus recherchés, les agents d'entretien de locaux, les ouvriers non qualifiés IAA, les conducteurs routiers et les ouvriers agricoles sont en ligne de mire. « L'industrie et le secteur du bâtiment sont clairement en forte attente de profils qualifiés. »

Photo : DR


Pour accompagner les groupes et les PME dans leur volonté de construire sereinement l'avenir, Pôle Emploi se mobilise afin de limiter les risques d'échec. « C'est un enjeu d'autant plus important qu'en Côtes-d'Armor, 46 % des projets de recrutement sont jugés difficiles. C'est toutefois moins important qu'au total régional ce qui reste très encourageant. »

Améliorer l'attractivité de l'emploi

Au sein de chaque agence Pôle Emploi, des équipes sont désormais dédiées à l'accueil et l'accompagnement des dirigeants. « Nous déclinons de manière spécifique de nombreux outils comme la méthode de recrutement par simulation. Chaque système peut être personnalisé aux besoins spécifiques. Nous invitons les chefs d'entreprise à pousser nos portes pour venir présenter, par exemple, leur société et leurs activités à des demandeurs.»

Photo : DR

Pour le service public de l'emploi, l'objectif est de contribuer à améliorer l'attractivité du monde économique. « Le plan formation nous a permis d'aller vers plus d'adéquation entre les attentes de sociétés et les profils et compétences des candidats sur le marché. Le sourcing est aujourd'hui devenu trop important pour limiter les risques d'échec et de perte de temps. Nous avons encore beaucoup de travail a réaliser pour relancer pleinement la machine mais force est de constater que la reprise est bien là. »

Côtes-d'Armor # Ressources humaines