Côtes-d'Armor
Les glaces C’Doudeh passent au sans additif et voient plus grand
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Artisanat

Les glaces C’Doudeh passent au sans additif et voient plus grand

S'abonner

L’Atelier des crèmes glacées C’Doudeh ! va déménager dans des locaux plus grands à la fin de l’année. Le fabricant de glaces et sorbets, qui mélange souvent les saveurs exotiques et bretonnes, a supprimé colorants et additifs de ses produits.

Christelle Ouléa a créé C’Doudeh ! en 2021 — Photo : Matthieu Leman

Créé en 2021 à Lamballe-Armor, l’Atelier des crèmes glacées C’Doudeh ! (CA non communiqué, pas de salarié) va passer à la vitesse supérieure en intégrant un local de 100 m², alors que l’entreprise occupe aujourd’hui une surface de 35 m², à Planguenoual (Côtes-d’Armor). Le déménagement, dans un lieu qui restera secret jusqu’à la signature du bail, devrait se faire à la fin de l’année. Cette nouvelle installation s’accompagnera de l’investissement dans l’outil de fabrication, qui permettra d’augmenter une production limitée aujourd’hui à 200 pots par jour, et, surtout, de la création d’une surface de vente.

Le fabricant de glaces et desserts glacés a également procédé à un changement dans ses produits. "Nous avons intégré dans nos préparations de la farine de lin et des fibres végétales. Nos glaces et sorbets sont désormais sans colorant ni additif", annonce Christelle Ouléa, la présidente de la jeune société. C’est le cas des nouveaux produits, les sorbets menthe passion gingembre mais aussi des mélanges de saveurs exotiques et bretonnes dont C’Doudeh ! s’est fait la spécialité. Comme la glace vanille coulis de Bissap et crumble sarrasin. "Nous voulons casser les codes mais aussi être authentiques : sans les colorants et les additifs, nous montrons la vraie couleur des produits. Notre vanille est par exemple pâle et pas jaune, c’est sa vraie couleur."

Recettes au cidre et à la bière

L’entreprise, qui conçoit, fabrique et distribue ses produits, a également réalisé des partenariats avec des professionnels costarmoricains pour élaborer de nouvelles recettes. C’est le cas d’une association avec la brasserie Dimezell (Quessoy) pour une glace à la bière, et une autre avec la cidrerie Benoit (Saint-Alban), qui commercialise un sorbet cidre et une crème glacée à la pomme conçus par le fabricant de glace. Le lait, qui représente 70 % de la matière première, vient de Rieulait (Saint-Rieul), tandis que les cookies qui agrémentent certaines recettes sont fabriqués par la Maison Brieuc.

C’Doudeh ! distribue ses produits via un réseau de GMS, principalement sous l’enseigne Leclerc, qui représente 40 % de son chiffre d’affaires. Les restaurateurs en direct (30 %), les particuliers (25 %) et les collectivités et associations complètent la répartition des ventes. Les mois d’avril à septembre représentent 60 % de l’activité.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Artisanat # Investissement