Côtes-d'Armor
Les fourches high-tech de Fast Suspension s’envolent dans le monde entier
Côtes-d'Armor # Innovation

Les fourches high-tech de Fast Suspension s’envolent dans le monde entier

S'abonner

À 38 ans, diplômé d’un BEP en micromécanique de précision, Fabien Glatre est aujourd’hui à la tête de Fast Suspension, bureau d’études et société d’entretien des fourches et amortisseurs de VTT. Son entreprise rayonne au niveau mondial depuis Plénée-Jugon.

Photo : @JulienUguet

Natif de Plénée-Jugon, Fabien Glatre a fondé la société Fast Suspension en 2007. Diplômé d’un BEP en micromécanique de précision, ce passionné de VTT a commencé sa carrière comme vendeur de vélo en magasin avant d’enchaîner les expériences professionnelles dans le secteur des fourches et des suspensions pour plusieurs grands noms du secteur. En 2005, il devient technico-commercial, chargé de la promotion des ventes auprès des revendeurs, pour Specialized Bikes Europe. « Mon parcours m’a permis de mesurer les attentes des clients. J’avais essayé une première tentative de création d’entreprise en 2002 mais je pense que j’étais, à l’époque, trop jeune sans suffisamment de réseaux. » En 2007, il lance Fast Suspension sur le créneau de maintenances des fourches et suspension pour VTT. Dix ans après sa création, l’entreprise compte 5 salariés pour 450 000 euros de chiffre d’affaires.

Un rayonnement mondial

Bien qu’implantée depuis 2008 à Plestan, Fast Suspension rayonne à l’échelle mondiale. S’appuyant sur un site web performant et une communauté de connaisseurs, l’entreprise entretient, répare et adapte sur-mesure des fourches et suspensions de VTT utilisées par des amateurs partout dans le monde. « C’est ce créneau de niche qui nous intéresse. Le monde sportif utilise des produits très techniques mais en change régulièrement. Un amateur est capable de dépenser beaucoup d’argent pour acquérir un VTT de compétition et est attentif à sa maintenance. Notre expertise technique, unanimement reconnue, nous permet de recevoir des fourches du Japon, d’Allemagne, des USA, etc. Elles sont réparées en Bretagne dans notre atelier avant d’être renvoyées à leur propriétaire. » Ce savoir-faire a ouvert à Fast Suspension des portes prestigieuses. La PME est aujourd’hui le centre de référence français pour la marque Cannondale.

Photo : @JulienUguet

Mieux jouer la carte France

Reconnue à l’international, Fast Suspension souffre d’un déficit de notoriété dans l’Hexagone. « Nous avons privilégié l’export au démarrage. Aujourd’hui, la croissance peut s’effectuer, avec une offre premium, en France. » L’entreprise entend ainsi renforcer son bureau d’études pour produire des amortisseurs spécifiques. « L’idée est de faire de la haute couture pour le VTT. Dans cette logique, l’idée est de relocaliser des étapes au niveau local. Je pense par exemple à la production des tubes métal ou carbone qui accueillent nos suspensions. Nous avons des partenaires en Europe mais je suis sûr que nous pouvons en trouver plus près de nous. » Parmi ses autres projets, Fabien Glatre travaille sur un VTT à assistance électrique où l’énergie des suspensions alimenterait la batterie. Des brevets sont en cours de dépôt.

Côtes-d'Armor # Innovation