Côtes-d'Armor

BTP

Les envies de croissance du groupe Olivier Décoration

Par Julien Uguet, le 18 avril 2019

Fondé en 2011 par Sébastien Olivier à Plérin (Côtes-d'Armor), le groupe Olivier Décoration a décidé, avec le rachat de Cosi Tapissier, de structurer sa croissance autour de cinq pôles métiers.

Sébastien Olivier, PDG du groupe Olivier Décoration dans les Côtes d'Armor
Sébastien Olivier, PDG du groupe Olivier Décoration à Plérin (Côtes-d'Armor), souhaite segmenter par métiers son entreprise actuellement organisée par type de clients. — Photo : @ DR

Peinture, décoration, sols, ravalement et ameublement. D'ici à trois ans, voilà les cinq pôles métiers qui guideront le quotidien du groupe Olivier Décoration, installé à Plérin, dans les Côtes-d'Armor. « Nous travaillons actuellement trop en silo, confirme Sébastien Olivier, fondateur du groupe en 2011. Il était important de sortir de l'organisation en deux structures, l'une tournée uniquement vers les professionnels, l'autre uniquement vers les particuliers. L’idée n’est pas forcément de supprimer les noms de mes filiales, mais bien de donner une cohérence à l’ensemble au travers une mutualisation des fonctions supports. En mixant les choses, on amène plus de polyvalence, tout en respectant les aspirations de chacun. C’est essentiel, car un peintre de finition n’est pas un peintre de grandes surfaces. »

Une autodidacte de la peinture

Sébastien Olivier est d’autant plus humble dans cette approche qu’il le reconnaît lui-même : « la peinture je l’ai vendue, rarement posée. On m’a souvent dit, à l’école, que je ne ferais pas grand-chose de ma vie. La réussite d’Olivier Décoration prouve le contraire. »

Après un échec en BTS commerce, le dirigeant costarmoricain s’engage dans le négoce de peinture. En 2011, l’un de ses clients, Joël Thoraval, lui propose de reprendre son affaire. « J’ai sauté sur l’occasion et j’ai accepté de débuter en bas de l’échelle, en étant finalement le manœuvre de mon salarié. » Rapidement, la mayonnaise prend. La première filiale d'Olivier Décoration compte aujourd’hui 12 salariés travaillant majoritairement pour les particuliers.

En 2013, Sébastien Olivier reprend Franck Moro Peinture, en association avec Franck Moro. « Nous avons collaboré deux ans avant qu’il me laisse voler de mes propres ailes. Cette entreprise est spécialisée notamment dans les cafés, hôtels et restaurants. » Le succès est au rendez-vous, puisqu’en trois ans le chiffre d’affaires passe de 1,2 million d’euros à 2,1 millions d’euros. « En 2016, j'ai décidé de regrouper les deux sociétés à Plérin, afin de mutualiser les coûts. »

A l'affût d'opportunités de croissance

Agissant au feeling, Sébastien Olivier poursuit sa stratégie d’acquisition ciblée avec le rachat, en 2018, de Cosi Tapissier à Lanvollon. « Ce tapissier d’ameublement était l’un des mes principaux fournisseurs et j’étais son principal client. Nos intérêts se sont vite rapprochés. »

Le groupe Olivier Décoration a investi 150 000 euros dans un nouveau show-room, afin de mettre en avant un savoir-faire unique. « Mon ambition est de bouger les lignes en interne sans brusquer mes 45 salariés. En allant vers une organisation métier, je veux valoriser leurs compétences », défend le dirigeant. Dans cette logique, l’entreprise est à l’écoute de toute opportunité de croissance dans le secteur des sols. Pour Sébastien Olivier, « c’est aussi une réponse à la problématique de recrutement que notre secteur vit actuellement ».

Sébastien Olivier, PDG du groupe Olivier Décoration dans les Côtes d'Armor
Sébastien Olivier, PDG du groupe Olivier Décoration à Plérin (Côtes-d'Armor), souhaite segmenter par métiers son entreprise actuellement organisée par type de clients. — Photo : @ DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.