Saint-Brieuc

Commerce

Les commerçants de Saint-Brieuc valident une nouvelle salve de travaux

Par Julien Uguet, le 08 mars 2019

Une nouvelle phase de travaux, censée durer trois ans, va venir perturber le commerce de centre-ville de Saint-Brieuc.

Travaux au centre-ville de Saint-Brieuc
Après avoir occupé l’espace urbain pendant cinq ans, le chantier TEO va laisser sa place à deux nouvelles années de travaux en centre-ville pour rénover l’ensemble du plateau piétonnier commerçant. — Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

À peine le vaste chantier de transport Est-Ouest (TEO) terminé que la mairie de Saint-Brieuc a convoqué les commerçants briochins pour leur annoncer le réaménagement de l’espace piétonnier. Un mal pour un bien tant la qualité de la chaussée, et des réseaux d’eau situés en sous-sol, ont un besoin de rénovation urgent. Pour la première édile de la ville, Marie-Claire Diouron, l’enjeu est stratégique et dans la continuité d’une reconquête urbaine impulsée avec TEO : « Faisons du centre-ville briochin un lieu de promenade. Il faut que les gens se disent que Saint-Brieuc bouge. »

Des travaux plébiscités par les commerçants

Conscients de l’impact de ces nouveaux travaux, qui s’étaleront sur trois ans, entre 2019 et 2021, les commerçants briochins ont validé à une très large majorité le projet. Sur 107 votants sollicités par Boutik’n’Co, l’union du commerce locale, 105 ont donné leur accord.

Pour limiter les nuisances, les travaux se dérouleront le dimanche et le lundi. Des indemnisations financières sont à l’étude pour compenser les baisses attendues de chiffre d’affaires. Pas question toutefois d’étendre ou de généraliser le stationnement gratuit, demandé depuis années par les commerçants. « Je ne peux pas m’engager sur la gratuité des parkings, la ville n’a pas les moyens de le faire », répond Marie-Claire Diouron.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture